Le Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) accompagne au quotidien les étudiants de France pour leur restauration, leur logement et améliore leur vie quotidienne.
Pour célébrer ses 70 ans, il organise une exposition des 10 toiles de l’œuvre de Yan Pei Ming intitulées « Le meilleur travailleur du Crous » dans sa galerie parisienne rue des beaux-arts. Ces portraits du personnel du Crous, du directeur au cuisinier étaient peints il y a 20 ans par l’artiste.
A l’époque, il voulait rendre hommage aux personnes qui l’ont nourri pendant presque dix ans lors de ses études à l’école nationale des Beaux-Arts de Dijon dans les années 1980. Ces œuvres étaient réalisées en 1992 dans le programme « Nouveaux Commanditaires » initié par la Fondation de France. Elles étaient accrochées dans le restaurant Crous à Dijon à ses prémices.
L’université de Bourgogne en fit don ensuite au musée des Beaux-Arts de Dijon.
A l’étage de l’exposition à Paris, un film nous dévoile les séances de poses des modèles et le travail de l’artiste, avec les documents souvenirs liés au vernissage de l’époque et des archives de cette belle histoire.
En remettant en lumière ces 10 portraits, le Crous rend hommage aux 13000 salariés du Crous qui accueillent chaque jour plus de 3 millions d’étudiants dans leurs restaurants de France.
Yan Pei Ming est l’un des artistes les plus connus de France. Une de ses œuvres « Un enterrement à Shanghai (Montage céleste, Ma mère, l’adieu » est exposé au musée d’Orsay à Paris en dialogue avec « Un enterrement à Ornans » de Gustave Coubert.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire