Après un avis favorable émis en juin 2009 de l’agence française pour la sécurité des aliments (AFSSA) et avec l’arrêté ministériel du 26 août 2009 (JORF n°0206 du 6 septembre 2009 page 14774, texte 6), la stevia vient d’être autorisé sur le marché français, pour deux ans.
La stévia est un édulcorant naturel de la plante stevia rebaudiana dont le pouvoir sucrant est supérieur à plus de 100 fois à celui du sucre. Ceux qui fréquentent les boutiques bio le connaissent bien. Il est vendu sous forme de feuilles séchées ou de poudre blanche. L’avantage du stévia, vous n’aurez aucun problème de calories car la stévia apporte 0 calories donc idéal pour un régime sans annuler la saveur sucrée.
Il faut savoir que la Stévia est commercialisée au Japon depuis plus de trente ans avec déjà 40 % de part de marché mais aussi en Chine, Australie, Brésil….
En Europe, l’arrêté ministériel français est une grande première. Et la Stévia intéresse tous les grands industriels de l’agro-alimentaire tant les enjeux financiers sont importants. Les premiers produits concernés seront sûrement les boissons sucrées.
Au niveau de la vie quotidienne, la stévia, en feuille séchée ou en poudre, s’utilise comme votre sucre classique. Il faut juste en réduire la quantité compte tenu de son pouvoir sucrant important. Et vous allez très vite prendre vos marques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire