samedi 4 février 2012

Choucroute de la mer



Si vous trouvez que la choucroute avec sa farandole de charcuterie est trop grasse, pourquoi ne pas essayez une choucroute de la mer ? Si vous n’avez pas le temps de la préparer, allez la déguster Chez Jenny, la brasserie alsacienne à Paris depuis 1932. Il y a toujours sur la carte une choucroute avec les produits aquatiques. Sinon, voici la recette pour 6 personnes.

Pour la choucroute : 600g de choucroute d’Alsace, 6 belles pommes de terre, 300g de saumon frais, 300 g de daurade fraîche, 300g de haddock fumé, 12 gambas, 1 litre de moule, 0.5 litre de vin blanc d’Alsace de votre choix, 2 feuilles de laurier, 2 baies de genièvre. Vous pouvez opter pour d’autres espèces de poisson. Pour le goût et la texture, il est important d’avoir le mélange de poisson frais et fumé.

Pour la finition : 2 échalotes, 20 cl de vinaigre, 30 cl de vin blanc, 250g de beurre salée, une petite botte de ciboulette.

Epluchez les pommes de terre et faites les cuire à l’eau pendant 30 minutes. Si la pointe de votre couteau s’enfonce facilement dans la chair de la pomme de terre, elle est cuite. Sinon, prolongez la cuisson de quelques minutes.
Taillez chaque espèce de poisson en 6 portions égales. Décortiquez les gambas en laissant la queue et la tête (ceci facilite la dégustation).
Dans une cocotte, déposez y la choucroute, les feuilles de laurier, les baies de genièvre, le vin blanc. Couvrez et portez l’ensemble à ébullition, réduisez le feu le temps que la choucroute devienne chaude. Comptez environ une quinzaine de minutes. Une fois la choucroute chaude, enlevez le couvercle, étalez au dessus de la choucroute les morceaux de poissons crues, les moules ainsi que les gambas. Couvrez, dès la reprise de l’ébullition, laissez cuire 10 minutes, puis éteignez le feu.

Préparer le beurre blanc. Mettez l’échalote hachée, le vinaigre dans une petite casserole. Les faire réduire au feu jusqu’à l’évaporation du vinaigre. Ajoutez ensuite le vin blanc. Procédez de même en laissant l’équivalent d’une cuillère à soupe de vin dans la casserole. Eteignez votre feu. Incorporez par petit morceau le beurre salé en remuant avec un fouet. Le beurre fond au contact de la réduction chaude et la casserole encore chaude. Vous devez avoir en résultat un beurre blanc lié. Rectifiez l’assaisonnement à votre convenance.

Pour le service, dressez l’assiette comme sur la photo. Arrosez d’un cordon de beurre blanc. Décorez avec de la ciboulette ciselée.

Aucun commentaire: