Est-ce les travaux en cours des Halles en canopée qui créent la nostalgie de son destin passé ? Après l’exposition Les halles de Baltard, métiers du jour et la nuit au Musée Carnavalet, c’est au tour de l’hôtel de ville de nous offrir le regard de Robert Doisneau à travers plus de 200 clichés, pour la plupart vintage. Robert Doisneau prit sa première photo à 22 ans dans le quartier des Halles en 1933, la dernière en 1979. Lorsque dans les années 1960, le « ventre de Paris » était menacé de destruction, inquiet et en colère, il décidait de tout voir, tout photographier. Il militait même contre sa destruction avec sa phrase qui reste encore dans les mémoires : « Paris perd son ventre et un peu de son esprit ». L’exposition ressuscite la vie des Halles et de son « ventre » entre les années 1930 et 1970 avec des beaux portraits de marchands de poissons, de fleuristes, de bouchers…Il y a aussi la vie de quartier où les différentes couches sociales se croisent, à travers marchés, bistrots et trottoirs…On sent que la vie n’était pas facile pour tous.
Le catalogue de l’exposition « Doisneau, Paris Les Halles » avec un magnifique texte de Vladimir Vasak aux éditions Flammarion complète la visite. Il permet aux non parisiens d’accéder aussi à ce monde, à jamais disparu !
Exposition gratuite jusqu’au 28 avril 2012, dans les salons d’accueil de la Mairie de Paris Attention, le succès de l’exposition vous oblige à au moins une heure de queue.
Canard laqué, Canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française
A la table de l'empereur de Chine
Le tofu, dix façons de la préparer
Ma cuisine de Madagascar
A la table du rêve dans le Pavillon Rouge
La papaye, dix façons de la préparer
La pastèque, dix façons de la préparer
L'évolution du statut de la viande de chien en Chine
Les cahiers de la gastronomie n°21
Margarine Magazine n°1 (juin 2015)
Ont collaboré à ce numéro : Claire Bastier, Sophie Blaru, Céline Brisset, William Chan Tat Chuen, Suzanne Duval, Laurent Feneau, Laurent Seminel, Ryoko Sekiguchi, Timothée Trimm.
Les recettes saisonnières consommées froides en Chine durant le printemps et l’été
William CHAN TAT CHUEN. Passionné par les cuisines et les cultures alimentaires,je désire partager avec vous mes coups de coeur aussi bien dans la restauration ménagère, collective, commerciale, ... et de luxe !!! Culture de la terre, culture de l'assiette, culture de l'esprit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire