Le communiqué de la poste espagnole est clair : depuis les
années 1990, la gastronomie espagnole est reconnue comme l’une des meilleures
cuisines du monde et entre dans la cour des grands, à l’égal de la gastronomie
française. Pour que le monde entier le
sache encore plus, c’est l’un de ses portes drapeaux de cette nouvelle cuisine
espagnole, le chef moléculaire Ferran Adria qui a eu l’idée de s’associer avec la
poste espagnole pour créer des timbres aux goûts et aux odeurs de la cuisine
ibérique. Deux séries de timbre sont
proposés.
La première série « El secreto de la cocina espagnola, està en
la qualidad de sus productos » (le secret de la cuisine espagnole réside
dans la qualité de ses produits) met en avant le jambon ibérique, la fleur de
mandarine et son fruit. La deuxième série « La gastronomia debe tener su
propio sello, y el mio est la innovation » (la gastronomie doit avoir son
propre label, et le mien est celui de l’innovation) avec le portrait du chef
Ferran Adria met en avant un gaspacho blanc, des amandes, huiles et olives.
Chaque pièce de timbre est vendue à 3,15€. Pour cette collection, 300 000
timbres sont mis à la vente. Il vous suffit de lécher ou de sentir le timbre
pour « profiter de ces saveurs espagnole ». L’idée n’est pas
nouvelle. En 2009, pour fêter les 400 ans de l’arrivée des fèves de cacao dans
le port de Bayonne, la poste française avait lancé à l’époque déjà des timbres
odorants en forme de carré de chocolat ! Cette technologie française
avait nécessité trois mois de recherches. Cocorico !
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