mardi 24 janvier 2017

Les ateliers de l’honnête volupté 2017, Montréal



Ces ateliers sont montés en réseau avec De Honesta Voluptate Société des amis de Jean-Louis Flandrin (Paris, France) http://dehonestavoluptate.blogspot.fr/

Pour le diététicien et gastronome italien de la Renaissance, Bartolomeo Sacchi dit Platina (1421- 1481), l’acte de manger se conçoit comme une Honnête Volupté. Elle renvoie à la dimension diététique de l’alimentation (régime de santé), à sa dimension culturelle et symbolique, à sa dimension éthique et religieuse, et, bien sûr, au plaisir des sens. Ainsi, loin du péché capital de « gourmandise », la volupté du goût est, pour l’humaniste, une volupté honnête, mesurée et tempérée, un art du « bien vivre ».

L’ESG-UQAM qui offre le Certificat en Gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie accueille pour une troisième année les Ateliers de l’Honnête Volupté (AHV). Ceux-ci sont un lieu de rencontre et d’échange qui propose une vision large, mais exigeante, des recherches et des créations sur l’alimentation. Ils réunissent, de façon conviviale — un jeudi par mois — les chercheurs( ses) qui travaillent sur l’alimentation et les cultures alimentaires (sciences humaines et sociales et sciences biologiques), les étudiant(e)s qui suivent des cursus sur l’alimentation, les acteurs(trices) économiques, sociaux et culturels de l’alimentation intéressé(e)s par ses aspects anthropologiques, les curieux(ses), passionné(e)s par la gastronomie, son histoire et sa sociologie. Au-delà du dialogue qu’ils souhaitent ouvrir entre les disciplines et les méthodes, un de leurs objectifs vise à constituer un réseau montréalais et québécois sur les questions de l’alimentation et de la gastronomie aujourd’hui, et ce, afin de contribuer à enrichir les projets et les pratiques universitaires et citoyennes. Chaque atelier est subdivisé en plusieurs moments : un point d’information sur l’actualité de la production scientifique et culturelle internationale sur l’alimentation, un exposé de travaux étudiants, la conférence d’un(e) chercheur(se) confirmé(e) et une discussion générale. Voici le programme 2017. A vos agendas.

6 rendez-vous de 17 h 30 à 19 h 30
315, rue Sainte-Catherine Est, Local R-4905
Jeudi 26 janvier 2017 :
Julia Csergo (professeure, DEUT ESG UQAM) : « La gastronomie est-elle une marchandise culturelle comme une autre? La gastronomie française à l’UNESCO, histoire
et enjeux. »*Conférence lancement au CÉLAT-UQAM, 279 Sainte-Catherine Est au DC-2300*

Jeudi 16 février 2017
Christopher Laurent (doctorant, anthropologie, UdeM) : « À la recherche de l’umami : Science, discours populaire et construction sociale du goût. »
Laurent Simon (professeur, entrepreneuriat et innovation,HEC) : « Entrepreneuriat et innovation en alimentation »

Jeudi 23 mars 2017
Sarah Berger Richardson (doctorante, droit, McGill) : « Du droit au menu »
Anya Zilberstein (professeure, histoire, Concordia) :
« Nourrir l’empire : l’alimentation des gens et des autres animaux au XVIIIe siècle »

Jeudi 6 avril 2017
Robert Jennings (maitrisard, études urbaines, INRS) : « Consommation cosmopolite en ville bilingue: L'alimentation, la langue et l'identité dans deux quartiers montréalais. »
Marie-Claude Desjardins (professeure, avec sa doctorante Sabrina Tremblay-Huet, droit, USherbrooke) : « Droit et systèmes alimentaires territorialisés »

Jeudi 27 avril 2017
Joëlle Rondeau (maîtrisarde, études urbaines, INRS) : « Une autre relève agricole: portrait de jeunes agricultrices et agriculteurs urbains. »
Joanne Burgess (professeure, histoire, UQAM) : « Les épiciers du Montréal victorien »

Jeudi 11 mai 2017
Luna Bégin (doctorante, sociologie, UQAM) : « L'espace social et familial du culinaire cuisiné par le genre : identifications, parcours et créativités chez les Québécois à l'avant-garde de l'égalité entre les sexes »
Isabelle Ribot (professeure, avec sa doctorante Jacinthe Vigeant, archéologie, UdeM) : « Contribution de l’archéologie aux études sur l’alimentation »

Organisation :
Responsable scientifique : Julia Csergo, professeure et responsable du Certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie, DEUT ESG UQAM, avec Jean-Philippe Laperrière, doctorant en sociologie et chargé de cours DEUT ESG UQAM et Gwenaëlle Reyt, doctorante en études urbaines, ESG UQAM.
Collaboration scientifique : Joanne Burgess (professeure, histoire, UQAM); Nathalie Cooke (professeure, anglais, McGill) et Geneviève Sicotte, (professeure, études françaises, Concordia).
Pour nous joindre : ateliersdelhonnetevolupte@gmail.com
et sur Facebook : https://www.facebook.com/HonneteVolupte

Aucun commentaire: