vendredi 19 février 2010

Hors pistes gourmandes


« Hors pistes », au Centre Georges Pompidou explore le territoire de l’image contemporaine sous toutes ses formes et désigne pour chaque édition un(e) invité(e) représentatif(ve) de l’esprit transversal de la manifestation. A partir de ce soir et durant 10 jours, vous aurez à la fois à boire et à manger !

Cette année, c’est le chef Inaki Aizpitarte qui en est l’invité d’honneur. Passionné de cuisine et d’art, il avait déjà dès l’ouverture de MAC VAL (musée d’art contemporain de Vitry) développé avec Laurent Chareau, Benjamin Pelletier et Gilles Stassart un lien entre cuisine et art, en proposant des recettes en résonnance avec les expositions de l’époque. Depuis 2006, il se consacre à son propre restaurant Le Chateaubriand où il cuisine avec fouge, passion, de manière décalée, relayée par une équipe de « bad boys » en salle qui défilent assiettes en main, flirtant avec le tableau d’art contemporain.

Dans « Hors pistes », il vous propose des vidéos culinaires d’artistes (via lactea / cabillaud, trévises, réglisse, framboises des bouchées doubles / jardinière de légumes/ la charlotte aux fraises…) et des animations gourmandes en guise de mise en bouche.

Samedi 20 à 17h, vous serez invité à une « conversation autour d’un food design ». Si le « design » permet la « transformation des conditions existantes en de meilleurs », la « cuisine » est un terrain approprié et le « food design » un domaine fascinant d’explorations de goûts. Cuisinier et consommer sont des actes conceptuels, physiques, « expérimentales » qui demandent réflexion et qui souhaitent digestion.

Samedi 20, à 20h30, vous aurez droit à un concert de légumes avec le « Vienna Vegetable Orchestra » en écho thématique de la cuisine. Les musiciens jouent avec des instruments végétaux, des légumes taillés et sculptés : trompette poivron, marimba de radis, souffleur poireau. Bref, la matière de la terre croise celle du son au cœur d’une musique aux tonalités inédites.

Bref, un programme très riche avec des gâteaux qui explosent (Tartas), una musica da cucina, du poulet fiat…

Du 19 au 28 février 2010.

Aucun commentaire: