Dans le
cadre du « Pacte National de Lutte Contre le Gaspillage Alimentaire »
mis en place en juin 2013 par le Ministère de l’Agriculture, le doggy bag,
rebaptisé « Gourmet bag » fait son
entrée en France dans la région pilote de Rhône Alpes. Pour celles et ceux qui
ne connaissent pas le doggy bag, il s’agit d’un sac ou emballage qui permet de
ramener à la maison les plats commandés qui n’ont pu être finis. Avec humour,
les américains ou les anglais disent que c’est pour le chien ! Parce que
nous sommes en France, le sac est rebaptisé « sac gourmet ». Il peut
être fourni par le restaurateur ou apporté par le client lui-même. Ce nouveau
concept importé permet de limiter le gaspillage alimentaire en restauration
commerciale, et lève le frein psychologique du client d’oser demander de
ramener les restes de son repas à la maison, pour les consommer plus tard. En
restauration traditionnelle, le gaspillage alimentaire représente 230g par
personne et par an. Pour mémoire, chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments
à la poubelle par an, dont 7 kg d’aliments encore emballés. Le secteur de la
restauration est à l’origine de 14 % du gaspillage alimentaire. Les
restaurateurs qui désirent participer à cette opération disposent d’outils gratuits
fournis par le Ministère de l’Agriculture et peuvent afficher à l’entrée de
leur restaurant le logo « Gourmet Bag ». Cliquez ici pour toutes les informations.
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