vendredi 24 octobre 2014

Restaurant Le Franck, Fondation Louis Vuitton Paris



Il va falloir être très patient pour visiter le vaisseau de verre de Franck Gehry, abritant la Fondation Louis Vuitton. L’ouverture au grand public est pour le 27 octobre 2014, mais la billetterie affiche déjà complet jusqu’à fin octobre 2014, aussi bien pour les visites que pour les premières manifestations culturelles comme le concert de Lang Lang le 28 octobre 2014. La première exposition est dédiée à Franck Gehry son architecte. Le seul endroit où l’accès sera peut-être plus facile sera sans doute le restaurant de la Fondation Louis Vuitton, baptisé le « Restaurant Le Franck ». C’est le chef étoilé, Jean Louis Nomicos, propriétaire du restaurant « Les Tablettes » à Paris qui sera aux manettes. Il proposera une restauration tout le long de la journée, du petit déjeuner au dîner, avec une carte de cuisine française, avec des touches de cuisine d’ailleurs pour tenir compte des visiteurs qui viennent des quatre coins de la planète. Chaque mercredi et jeudi soir, des dîners thématiques seront proposés, en lien avec un produit, un artiste, un chef ou un producteur. Ces dîners thématiques prestigieux seront pré-vendus sur internet. Jean Louis Nomicos est marseillais d’origine. Voici ce qu’il dit de sa passion et de son parcours « J’ai toujours rêvé d’être cuisinier, une aspiration qui a guidé mes pas. A 18 ans j’entre chez Alain Ducasse à Juan les Pins, personnage séduisant et talentueux avec lequel j’apprends beaucoup: la cuisine, la culture, l’expérience, la réflexion, l’essentiel. Je le suis sur les marchés, écoute le bruit des casseroles, goûte, mitonne, mijote, étuve, cuisine, ni assemblage, ni montage, j’apprends la cuisine cuisinée et j’aime ça ! Puis le chef m’emmène à Monaco pendant 10 ans, puis aux quatre coins du monde. A 27 ans, il me propose La Grande Cascade, je suis enfin chef ! Viendra enfin l’institution, le célèbre restaurant Lasserre où je réalise une cuisine technique et raffinée qui me récompensera de deux étoiles, voilà pour le parcours ». Pour l’ouverture, les poissons de Frank Gehry décorent « le ciel du restaurant ». Pour découvrir le Restaurant Le Franck, Fondation Louis Vuitton Paris, cliquez ici.

Aucun commentaire: