mercredi 22 octobre 2014

Les pleurotes prêts à pousser de Jérôme et Romain, au SIAL Paris



C’est sûrement l’une des plus belles histoires de ce SIAL (Salon International de l’Alimentation) 2014 qui se déroule au parc des expositions de Villepinte jusqu’à demain. Ce kit de champignons prêt à pousser remporte le prix d’innovation du SIAL, en médaille de bronze ex-aequo avec l’Eco Gumelo, une société portugaise qui produit le même genre de kit. Le principe est simple. Une fois la boîte de kit achetée, il suffit d’ouvrir le devant de la boîte, la découper avec le couteau une fois à l’horizontale, une fois à la verticale, arroser une fois d’eau par jour avec le spray inclus dans le kit, et attendre patiemment dix jours. Et les pleurotes se développent comme par magie. 
Les deux créateurs de ce concept sont Jérôme Devouge et Romain Behaghel, rencontrés sur les bancs de l’ESSEC en 2012. Au départ, ils le faisaient pousser sur le marc de café récupéré dans les bars parisiens, mais la pousse était capricieuse. En 2014, ils ont alors eu l'idée de les faire pousser sur ce qui se rapproche le plus de leur état naturel: de la sciure de bois recyclée. Cela fait déjà un an qu'ils ont lancé leurs pleurotes sur le marché, mais le nouveau format, celui qu'on découvre au SIAL, n'a qu'un mois. Trois types de champignons sont proposés. Le pleurote rose, charnu, avec un goût boisé ; le pleurote jaune avec des notes de châtaigne et de noisette, le pleurote grise, légèrement sucré. Chaque pousse vous donne jusqu’à 300 à 400g selon la pousse. 
Le kit coûte 29.9€ pour la rose et le jaune, 19.9€ pour la grise. Après achat, chaque kit peut se conserver jusqu’à quatre mois et sont certifiés biologiques. Ce produit entre dans la tendance de l’auto-production domestique dans la même lignée que je cultive ma salade, je manque les œufs de mes poules, je mange mes propres fines herbes, je produis ma bière. Le kit de champignons prêt à pousser est remarquable par sa facilité de mise en œuvre, sa capacité à effacer les saisons (vous pouvez le faire pousser dans votre cuisine été comme hiver), et c’est un joli cadeau à offrir à nos amis étrangers, pour leur donner la fraîcheur de ce goût qui vient de la France.
Pour plus d’information, cliquez sur https://pretapousser.fr/

Aucun commentaire: