lundi 20 avril 2015

Mes rencontres au Salon du Livre de cuisine de Beynat



Entre deux dédicaces et échanges avec les lecteurs, nous allons aussi à la découverte des ouvrages et des auteurs que nous ne connaissons pas. Voici mes belles rencontres.
Laurence Allemano
C’est pour moi l’experte en chocolat ! D’ailleurs, tous ses livres ne traitent que du chocolat. Elle est l’une des premières à ouvrir une boutique en chocolat bio sur Paris, la ChocoLatitudes, 57, rue Daguerre, 75014 Paris. Tél. : 01 42 18 49 02. Durant le salon du livre à Beynat, elle a régalé le public de trois recettes de chocolats inspirées des recettes des incas. Agrégée de sciences naturelles et ayant travaillé au CIRAD où elle a réalisé une thèse sur le cacaoyer, elle est tombée en amour avec ce chocolat qu’elle ne quitte plus, et vous partage sa passion à travers ses livres, et les produits qu’elle propose dans sa boutique. Pour votre lecture, vous avez « Secrets sur le chocolat », « Chocolat cru », « Le chocolat, dix façons de le préparer », « la fève de cacao, dix façons de le préparer ». Tous les détails sont sur son site www.chocolatitudes.com.
Cilla Lewenhaupt Herpe
Son livre « Cuisine suédoise, récits et recettes » aux éditions Cillart m’a séduit. C’est à ma connaissance le seul livre de cuisine sur la Suède qui traite à la fois des aspects culturels et historiques en plus des recettes.   Cilla Lewenhaupt Herpe, ma voisine durant toute la durée du salon du livre, est une vraie personnalité à talents multiples. Artiste elle-même, elle navigue comme un poisson dans l’eau dans le monde de l’art, en organisant les expositions en France et en Suède. Elle entraîne les chevaux dans diverses disciplines ! Et elle connaît tout et tout le monde sur le milieu suédois en France. C’est une vraie ambassadrice de son pays. Vous pouvez la découvrir via son site www.cillart.com/cillart.html
Eve Marinone
Après avoir travaillé aux quatre coins du monde pour une compagnie aérienne, elle a enfin posé sa valise pour mettre de l’ordre dans les recettes qu’elle a collecté dans chaque pays vécu. Ces recettes, ce sont des recettes familiales, des recettes de femmes transmises de génération en génération. Eve Marinone décide de les partager à travers ses différents ouvrages : la cuisine syrienne, la cuisine portugaise, la cuisine de Croatie… Son dernier livre est  « J’adore le chocolat ». Elle a été chroniqueuse sur 100% radio avec des cartes postales gourmandes et pour le quotidien « La montagne noire ». Vous pouvez la découvrir via son site www.voyages-gourmands.com/
Marie Claire Frédéric
J’ai dévoré son livre « Ni cru, ni cuit, histoire et civilisations de l’aliment fermenté » aux éditions Alma. Et je suis ravi de faire sa connaissance sur le salon du livre de Beynat. Pour moi, on ouvrage est un ouvrage de référence. Elle doit aimer les macarons aves la publication de deux livres sur le sujet. Elle partage ses recettes et coups de cœur sur son site. Vous pouvez la découvrir via www.dumieletdusel.com/

Alessandra Pierrini
Je l’avais rencontré au Salon du livre à Paris, et j’ai le bonheur de la retrouver au Salon du livre à Beynat. J’ai encore en mémoire les délicieuses recettes de polenta qu’elle nous a partagé dans son livre « La polenta, dix façons de la préparer » aux éditions de l’Epure. Avec sa boutique RAP, 4, rue Fléchier 75009 Paris Tél. : 01 42 80 09 91, elle nous propose le meilleur des produits italiens. Si vous ne savez pas comment mettre en œuvre ces produits, vous pourrez assister aux ateliers de cuisine proposés dans la boutique RAP. Elle a aussi écrit aux éditions du Pétrin « Petit précis de gastronomie italienne » sur la Polenta et le parmigiano. Vous pouvez la découvrir via son site www.rapparis.fr/

Aucun commentaire: