lundi 27 juillet 2015

Stellar de Baptiste Debombourg, Place du Bouffay Nantes



« Le voyage à Nantes », c’est le programme artistique, culturel et gourmand proposé par la ville de Nantes depuis maintenant quatre ans.  Parmi les œuvres exposées en ville, celle du Baptiste Debombourg a attiré mon regard. Sa sculpture « Stellar » installé place du Bouffay, je l’avais aperçu des vitres de mon tramway qui me menait vers mon hôtel. C’est « un espace aérien » qui symbolise le rapport à la voûte céleste et à sa composition de milliers d’étoiles et de galaxie ». Elle fait 11 mètres de haut, 25 mètres de large. 
A y regarder de plus près, je m’étais rendu compte qu’elle était composée de chaises de terrasse de café, soit 1500 chaises ! Pour la création de cette œuvre, l’artiste s’est inspiré de l’ADN de la place du Bouffay avec la présence importante de terrasses de cafés et de restaurants. Cette terrasse est pour lui synonyme de sociabilité et l’élément « chaise » qui la compose est une forme de représentation de la personne. Son œuvre qui occupe toute la place est composée de deux ellipses de chaises qui s’élèvent dans les airs, se rencontrent et se séparent. Il s’est inspiré des ellipses du Palais d’air, réalisée par Delaunay lors de l’exposition universelle de Paris en 1937 ! Ainsi, si vous fréquentez les terrasses de la place du Bouffay, vous serez assis sur les mêmes chaises qui composent l’œuvre !

Aucun commentaire: