samedi 8 août 2015

Mets et merveilles de Maryse Condé



Dans son livre « Mets et merveilles », aux éditions JC Lattès la romancière guadeloupéenne Maryse Condé revisite son parcours littéraire à l’aune de ses plats favoris et de la découverte de nouvelles saveurs au cours de ses nombreux voyages entre l’Afrique, la France, la Guadeloupe, l’Inde, les Etats-Unis, le Japon, Cuba, Israël, la Jamaïque… 
« Lorsque je reçois des invités pour la première fois, en disposant les mets sur la table (…), je hasarde une plaisanterie, toujours la même : “Vous allez aimer ! Je ne suis pas sûre d’être une bonne romancière mais je suis certaine d’être une cuisinière hors pair.” Personne ne rit. Jamais. C’est que dans leur for intérieur mes convives sont choqués : "Quel sacrilège ! pensent-ils. Comment a-t-elle l’audace de rapprocher littérature et cuisine ? Cela revient à mélanger des torchons avec des serviettes, du jute avec de la soie de Chine." Le récit de mon crime de lèse-majesté est l’objet de ce livre », annonce Maryse Condé dans sa préface. « Etre une excellente cuisinière contribue aussi pour moi à casser cette image d’intellectuelle, de militante et de féministe que l’on me colle trop aisément », précise-t-elle.
Je ne connaissais pas cet auteur. Ce livre m’a donné l’envie de mieux la découvrir.  « Mets et Merveilles », c’est plus qu’un livre sur sa cuisine. C’est un regard sur sa propre vie, sur un parcours exceptionnel. Tout au long de ce livre, elle s’interroge : pourquoi la cuisine est-elle si importante dans sa vie et dans son œuvre de romancière ? Comment ces deux dons, celui d’écrire, celui d’inventer des plats, ont-ils cohabité en elle, s’influençant, s’enrichissant mutuellement ?


Aucun commentaire: