vendredi 6 décembre 2024

Menu spécial « Hommage à Notre Dame » au restaurant de la Tour d’Argent à Paris


Grâce aux immenses baies vitrées de sa salle à manger, le restaurant de la Tour d’Argent à Paris peut se flatter d’offrir la plus somptueuse vue sur l’île de la Cité et la cathédrale de Notre Dame de Paris. 


Pour célébrer la réouverture de sa prestigieuse voisine, la Tour d’Argent propose un menu spécial « Hommage à Notre Dame » du 10 au 14 décembre 2024 signé par son chef Yannick Franques avec de nombreuses évocations à l’histoire et l’architecture de la cathédrale. 


Comme la cheffe pâtissière Nina Métayer, la rosace des vitraux de la cathédrale inspire aussi le chef Yannick Franques, qui se retrouve en décor en forme de tuile dans le premier plat « Caviar en rosace » qui célèbre la magnificence des rosaces des vitraux qui illuminent la cathédrale. 


Pour la « quenelle Cardinal », sa sauce rouge évoque la couleur de l’habit porté par les cardinaux. Pour le « filet de sole de Sully », il rend hommage à l’évêque de Sully, qui posa la première pierre de la cathédrale de Notre Dame en 1163. Le « canard Clovis » (le canard au sang, plat phare du restaurant rebaptisé pour ce menu) rend hommage à Clovis, roi des Francs qui initia le projet de construction de Notre Dame. Le « foie gras d’oie des trois empereurs » (réhaussé par les arômes de truffes noires) est une recette née en juin 1867 au café Anglais à Paris après un dîner mémorable réunissant trois illustres empereurs (Guillaume 1er, le Roi de Prusse, le Tsarévitch Alexandre III et le Tsar de toutes les Russies). Il est un trait d’union entre l’histoire d’hier et celle d’aujourd’hui. Le « soufflé Notre Dame aux agrumes », est un hommage gourmand à la cathédrale et au spectacle grandiose qu’elle offre chaque jour du restaurant. Les « célestines au citron » sont de délicieuses douceurs qui vous transporteront au septième ciel ! 


Le prix de ce menu exceptionnel de 450€ tutoie les Anges et les cartes de paiement Gold !

mercredi 4 décembre 2024

« Notre Dame », la galette des Rois 2025 signée par la cheffe pâtissière Nina Métayer


Nous sommes tous heureux de la renaissance et la réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris au public dès le 8 décembre 2024 ! Les premières images qui nous sont dévoilées le 29 novembre 2024 nous montrent une cathédrale encore plus resplendissante, plus lumineuse ! 


Touchée comme nous tous par cette funeste incendie du 15 avril 2019, la cheffe pâtissière Nina Métayer lui rendit hommage en 2020 en coiffant sa galette des rois d’une fine dentelle délicate qui rappelle les magnifiques rosaces de Notre Dame de Paris dont la première date du 13ème siècle, restée intacte après l’incendie. 


Pour l’épiphanie 2025, elle remet à l’honneur sa galette des Rois « Notre Dame » à base de pâte feuilletée au bon goût de beurre AOP Charentes Poitou, garnie d’une frangipane aux notes légères de cannelle caramélisée. 


Si vous souhaitez la déguster, il est prudent de passer commande rapidement sur son site ! Sa création allie à la fois la gourmandise, et la saveur de l’histoire. Les 2000 artisans, ouvriers, experts qui ont ouvré sur ce chantier du siècle grâce à un travail acharné, collectif et minutieux suscitent note admiration et nos remerciements. Ils sont les dignes héritiers des bâtisseurs de ce fleuron du patrimoine culturel dont la majeure partie de la construction débuta en 1163 ! Un grand merci aussi à tous les mécènes et donateurs de France et du monde entier qui ont permit cette renaissance miraculeuse de Notre Dame de Paris.

mardi 3 décembre 2024

« Christofle, une brillante histoire » au musée des arts décoratifs Paris


Les amateurs d’arts de la table savent que la maison d’orfèvrerie Christofle est une fierté française. Fondée dans les années 1830 par Charles Christofle (1805-1863) et Henri Bouilhet (1830-1910), elle connut la consécration lorsque Napoléon III commanda un surtout majestueux et toute l’orfèvrerie pour les réceptions de Compiègne et des Tuileries. 


Avec le label de « fournisseur de l’Empereur », leurs créations de centres de tables ornées de sculptures, jardinière, candélabres, couverts deviennent la quintessence de l’art de recevoir à la française. A travers plus de 600 pièces d’orfèvrerie, tableaux, dessins et affiches, le musée des arts décoratifs de Paris dédié une grande exposition à cette belle maison patrimoniale toujours en activité. 


Avec une mise en scène éblouissante des tables dressées, des pièces de vaisselles exposées, le parcours nous montre comment cette maison a su évoluer avec son temps, s’adapter aux goûts de chaque époque en faisant appel aux plus grands designers et créateurs de mode comme Gio Ponti, Andrée Putman, Karl Lagerfeld et Pharrell Williams. 


En plus d’être présent dans les grands restaurants, les palaces, les ambassades, elle a fait entrer l’usage de l’argenterie dans les familles françaises ! Cette exposition est visible jusqu’au 20 avril 2025.

dimanche 1 décembre 2024

La descente des Accoules, cave à vins depuis 1899 à Marseille


La promenade dans le quartier du Panier, le plus vieux quartier de Marseille réserve toujours de belles surprises. 







Entre ses ruelles étroites dénivelées, les murs couverts d’œuvres de Street Art et de fresques, ses artisans, des boutiques d’épicerie à l’ancienne, de biscuits et de savons, 






je découvre cette cave à vins, « La descente des Accoules » depuis 1899. C’est la plus vieille cave à vins de Marseille ! Son décor avec ses tonneaux de vins patinés, ses étagères datent de 125 ans ! L’accueil est chaleureux. On y trouve des vins à toutes les gammes de prix, le fameux pastis de Marseille mais aussi d’autres alcools comme le rhum, les whiskies. En plus des alcools, la cave propose des produits de charcuteries, du fromage, de la tapenade, des terrines artisanales… De quoi bricoler un apéritif sympathique que l’on peut déguster sur les quais du port à quelques mètres, près du Mucem !


 







Dîner du thanksgiving avec la dinde rôtie en star !


Si les Français fêtent le Beaujolais nouveau le 3ème jeudi du mois de novembre, les Américains ont aussi leur rituel de novembre avec la célébration du Thanksgiving le dernier jeudi du mois. Ce jour-là, toutes les familles américaines partagent un repas avec comme pièce centrale, la traditionnelle dinde du Thanksgiving. Pour mes amis américains, c’est le repas festif le plus important de l’année, qui surpasse même les retrouvailles des fêtes de noël. 


En effet, le Thanksgiving est une journée d'action de grâces pour remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire. Comme chaque année, on assiste à la Maison Blanche au rituel d’offrande d’une dinde au Président, qu’il gracie. Le 25 novembre 2024, en amont de la fête, le président Joe Biden avait accordé son dernier pardon à « Peach » et à « Blosson », deux dindes blanches qui ne passeront pas à la casserole ! 



Pour notre dîner du Thanksgiving, après un assortiment de fromages et de charcuteries en apéritif ; en entrée, une salade de gambas aux agrumes ; nous avons dégusté la délicieuse dinde rôtie, accompagnée d’une purée de pomme de terre, de maïs au beurre, de pâtes à la béchamel. La dinde était servie avec une sauce « gravy », un roux parfumé à l’oignon, délayé par un bouillon de volaille. 


En dessert, il y a eu le traditionnel pie aux potirons !

Le marché de noël gourmand de Marseille


Situé en bas de la Canebière à quelques pas du Vieux Port, pour les enfants et les visiteurs du soir, le marché de noël de Marseille est juste féérique. 




Un majestueux sapin tout en lumière marque son entrée, avant la découverte de 40 cabanons en bois pour vivre les festivités d’un noël en Provence. Dès votre arrivée, votre nez est titillé par les effluves de vin chauds aux épices, de chocolats chauds ! 




Les tentations gourmandes sont nombreuses. Dans le désordre, il y a les fameux nougats de Provence qui font partis des 13 desserts du noël provençale, des panisses (spécialité à base de farine de pois chiche), des beignets salés comme sucrés, des navettes natures ou parfumées (biscuit en forme de barque provençale), 











des tourtons de Champsaur appelé également « coussin du petit Jésus » (forme de raviole frits garni de purée de pomme de terre, de chèvre, de fromage… servi autrefois au repas de noël), du chocolat en forme d’objets thématiques, des confiseries artisanales, des chouchous (cacahuètes caramélisées) et même des manalas d’Alsace (brioche en forme de bonhomme). 




Les marrons grillés ont un succès. Il faut attendre plus de 15 minutes pour être servis.


 


Comme tous les marchés de noël, on y trouve des objets de décoration pour embellir votre maison durant les fêtes, des jouets et des cadeaux artisanaux pour faire plaisir aux petits comme aux grands.






Une promenade sur le vieux port pour digérer n’est pas un luxe. On se laisse happer par la poésie de lumière de l’ombrière de Norman Foster, l’effervescence de la foule sur la place, et le va et vient des vendeurs ambulants sur leur tricycle. Le marché de noël de Marseille vous accueille jusqu’au 5 janvier 2025.