Si les Français fêtent le Beaujolais nouveau le 3ème jeudi du mois de novembre, les Américains ont aussi leur rituel de novembre avec la célébration du Thanksgiving le dernier jeudi du mois. Ce jour-là, toutes les familles américaines partagent un repas avec comme pièce centrale, la traditionnelle dinde du Thanksgiving. Pour mes amis américains, c’est le repas festif le plus important de l’année, qui surpasse même les retrouvailles des fêtes de noël.
En effet, le Thanksgiving est une journée d'action de grâces pour remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire. Comme chaque année, on assiste à la Maison Blanche au rituel d’offrande d’une dinde au Président, qu’il gracie. Le 25 novembre 2024, en amont de la fête, le président Joe Biden avait accordé son dernier pardon à « Peach » et à « Blosson », deux dindes blanches qui ne passeront pas à la casserole !
Pour notre dîner du Thanksgiving, après un assortiment de fromages et de charcuteries en apéritif ; en entrée, une salade de gambas aux agrumes ; nous avons dégusté la délicieuse dinde rôtie, accompagnée d’une purée de pomme de terre, de maïs au beurre, de pâtes à la béchamel. La dinde était servie avec une sauce « gravy », un roux parfumé à l’oignon, délayé par un bouillon de volaille.
En dessert, il y a eu le traditionnel pie aux potirons !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire