Que serait un noël provençal sans ses santons dans les crèches ! La mythique foire aux santons de Marseille, situé sur le vieux port, fête cette année ses 222 ans.
En plus des 11 santons incontournables de votre crèche de noël, à savoir l’enfant Jésus, Marie, Joseph, les trois rois mages (Gaspard, Melchior, Balthazar), l’ange Gabriel, l’âne, le berger, l’agneau, le bœuf,
de nouveaux sujets font leur entrée : des personnages connus et les supporteurs de l’Olympique de Marseille, les athlètes olympiques !
Ce qui me fascine dans ce savoir-faire traditionnel des santons, c’est cet art de la miniature avec un travail minutieux et réaliste. Façonné à la main, chaque détail, chaque coup de pinceau, chaque mise en scène raconte une histoire, et témoigne de la passion du santonnier pour la vie en Provence.
Les légumes colorés dans leurs petits paniers sont justes ravissants, les étales des primeurs, des bouchers, des poissonniers donnent envie d’acheter leurs produits.
J’aime aussi les scènes qui reconstituent la vie vivante et joyeuses d’un village provençal avec des personnages incarnés, représentatifs des métiers provençaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire