samedi 20 juillet 2024

L’éclat de Loire, le gâteau de voyage de Saumur


Découvert dans la boutique du château de Montreuil Bellay, ce gâteau de voyage spécialité locale Saumuroise, appelé « l’éclat de Loire » est juste délicieux. Il est signé par le pâtissier Romain Besnard. C’est un biscuit fondant aux amandes, à la liqueur d’orange. 


Cette liqueur d’orange, l’original Combier,  de la distillerie Combier qui date de 1834 est aussi une spécialité de Saumur. La bonne nouvelle est que cet éclat de Loire se commande en ligne !

La cuisine et les caves du château Montreuil Bellay


Pour les passionnés d’histoire de gastronomie et de vins, le château de Montreuil Bellay situé dans le département du Maine et Loire est une visite recommandée. 




Bâti vers 1025, on est impressionné par l’architecture de ce château féodale, sa barbacane, ses douves, ses remparts fortifiés et ses 15 tours de défense majestueux. 




Dès votre entrée à l’accueil, le ton est donné ! Avec ses bouteilles exposées dans une belle mise en scène avec un mur orné des trophées de chasse, les cornes de cerf, on nous rappelle que le château est aussi un domaine viticole avec des vins d’appellation « Saumur » et « crémant de Loire ». Ce vignoble se développe du 9 au 12ème siècle grâce aux monastères et à l’engouement des rois de France pour cette belle région. 



Une fois dans la cour du château, vous verrez les jardins suspendus au-dessus du Thouet, avec vue sur ses 16 hectares de vigne. Dans le circuit de visite, on nous recommande de commencer par la cuisine construite au XIIIème siècle, juste à gauche dans un bâtiment isolé pour éviter les incendies. 






Cette cuisine médiévale est juste exceptionnelle avec son foyer central et sa belle collection de cuivres bien astiqués qui date du XIXème siècle. On imagine de suite les belles pièces rôties en cours de cuisson, la préparation des banquets et festins médiévaux avec des cuisiniers et rôtisseurs qui s’affairent dans cette pièce circulaire. 






Je découvre l’origine du mot barbecue avec à l’époque des animaux entiers embrochés sous la cheminée, de la « barbe au cul » ! Cette cuisiné était remaniée au XVème siècle avec l’ajout d’un évier. Au XVIIème siècle, on y ajoute un petit four à pâtisserie pour suivre l’évolution de la cuisine. 




La visite se poursuit dans les caves voûtées qui supportent le château, et dans lesquelles a été intronisé la Confrérie des Chevaliers du Sacavin. 






On y remonte par l’escalier d’honneur pour découvrir le grand salon avec ses jolies tapisseries où sera évoqué la reine Margot, puis la magnifique salle à manger avec la table dressée comme si vous étiez attendu pour le déjeuner ! On y découvre aussi des espaces plus privés comme la chambre de la duchesse d'Orléans Longueville, cousine érudite du Roi Louis XIII et sœur frondeuse du Grand Condé.



Ce n’est qu’ensuite qu’on poursuit la visite vers les logis des chanoines, dont la plupart sont convertis en salle d’exposition d’art. Montez ensuite sur les terrasses et les chemins de ronde pour prendre de la hauteur et admirer les toits sublimes du château ! 



Puis redescendez sur le plancher des vaches pour visiter les jardins, la collégiale. Vous ressortirez par l’accueil où vous pourrez acheter les bouteilles de vins ! 


 

Porc boucané de l’île de la Réunion braisé aux pommes de terre


A l’île de la Réunion, le boucané est une technique de conservation traditionnelle des aliments. Les pièces de poulet, de poisson, de porc et même de saucisse sont salées, parfois marinées avec des épices, puis fumées au feu de bois. Le boucané que j’ai reçu en présent est une belle poitrine de porc. Pour préserver sa saveur fumée qui en fait sa signature gustative, je l’ai juste braisé avec de l’oignon, de l’ail, du laurier et du gingembre mangue. Je n’ai mis ni tomate ni pointe de curcuma comme dans le cari de l’île. 


Dans le même colis, j’ai reçu aussi des saucisses fraîches que j’ai cuisiné avec une belle sauce tomate pour changer du rougail saucisse péi. 


Nous avons dégusté le porc boucané pomme de terre et saucisse tomate avec un riz pilaf. Puis, en dessert, un joli ananas Victoria bien sucré. C’est tout simplement un privilège de recevoir des cadeaux alimentaires délicieux en direct de l’île de la Réunion !


 

vendredi 19 juillet 2024

Gingembre mangue de l’île de la Réunion


Ce « gingembre mangue » reçu en cadeau directement de l’île de la Réunion est une belle découverte. Dégusté cru, sa texture est croquante, sa saveur est celle de la mangue verte avec des arômes de gingembre discrètes. Je l’ai émincé spontanément en fines juliennes, en le mariant dans une salade de carottes râpées, de concombres émincés, ou de tomates à la vinaigrette. 


Cet épice spécialité de l’île de la Réunion est une variété de curcuma, le curcuma amanda. Sa coloration jaune de son rhizome et très légère et ne tâche pas les doigts ! Il est juste délicieux !

L’Afrique cuisine en France


Ce livre gourmand « l’Afrique cuisine en France », signé par Vérane Frédiani nous invite à un tour de France à la rencontre de 20 chefs originaires de différents pays d’Afrique. On y découvre leurs parcours, leur philosophie gastronomique, leurs approches des ingrédients, et surtout comment ils inventent une nouvelle cuisine afropéenne, avec les meilleurs produis et techniques franco-africains !  Si certains chefs me sont connus grâce à la médiatisation comme Mory Sacko à Paris, Georgina Viou à Nîmes, Elis et Vanessa Bon à Paris, Jules Niang à Lyon, Anto Cocagne (émission échappées belles), je découvre les autres talents. Chaque chef propose plusieurs recettes. Les plantains et oignons confits au mbongo d’Elis et Vanessa Bond / le tartare de crevettes sauvage et gombo de Goergina Viou / le koki au saumon et bouchées de banane plantain d’Ursula Médailles / le mafé lisse et sa viande cuite basse température de Moukis / le riz au lait aux éclats de dattes, crumble de cacahuètes et écume de coco de Jules Niang donnent envie. Le livre mets en avant aussi les produits emblématiques des cuisines africaines (l’arachide, les poivres, les bières, le niébé, le miel ou encore le café). Ce livre avec des recettes fusions audacieuses, fidèles aux racines africaines nous fait tout simplement voyager !

vendredi 12 juillet 2024

Les arènes d’Arles


Construites vers 80- 90 après JC sous l’époque d’Auguste, les arènes d’Arles avec son amphithéâtre sont encore en fonction actuellement. 



Cet été, vous pourrez assister aux spectacles de courses camarguaises avec comme star le taureau de Camargue ! Et en septembre, à la feria du riz. Si vous avez de la chance, vous pouvez aussi assister aux reconstitutions des combats de gladiateurs, très prisés des spectateurs antiques. 






Ces arènes d’Arles est le monument romain le plus grand de France. Inspirées du Colisée de Rome, ils peuvent accueillir plus de 25 000 spectateurs ! J’ai visité ce lieu historique hors des périodes de spectacles pour en profiter dans le calme et la sérénité. 





Assis sur les gradins, j’imaginais l’ambiance de ses débuts. Je ressens dans ce lieu toute la puissance du pouvoir des empereurs romains qui divertissaient son peuple avec des spectacles grandioses. Je note aussi l’ingéniosité des constructeurs et toute la beauté de la construction. La scène centrale de forme elliptique est entourée de gradins et de 60 arcades sur deux niveaux, avec des « vomitoires », des bouches d’accès pour la fluidité de la circulation des spectateurs. 





Classées monument historique en 1840, les arènes d'Arles sont depuis 1981 inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO.