A l’heure des vacances où de nombreux Français vont prendre le train pour se rendre dans leurs lieux de villégiatures, la 55ème édition des Rencontres de la photographie d’Arles nous propose une belle exposition sur l’évolution de la restauration à bord des trains.
Intitulé « Wagon Bar, une petite histoire du repas ferroviaire », les photos de cette exposition sont issues des fonds de la compagnie internationale des wagon- lits (CIWL) et des archives de la SNCF. Si la restauration ferroviaire débute dans les buffets de gare, les premiers repas dans les wagon date des années 1860 aux Etats-Unis. En Europe, c’est la CIWL qui en est pionnière, avec la reproduction à bord des trains des salles de restaurant, un service classique assuré par un personnel attentionné, des mets raffinés. Ces wagons restaurants très chics ont forgé l’imaginaire du grand nombre.
Avec l’évolution de la vitesse des trains, l’avènement du TGV et des trajets plus courts, la restauration embarquée à bord des trains évolue. Elle se rapproche de celle de l’aérien avec la disparition des cuisines à bord. Les innovations voient le jour dans les offres culinaires toujours censés représentées la modernité du moment (plateau repas, croque-monsieur, sandwichs, ingrédients cuisinés), dans les aménagements des espaces, les modes de vente (voiture buffet / bar snack / vente ambulant), le design de la vaisselle.
Ces innovations répondent aussi aux attentes et usages des passagers. Ce que l’exposition ne montre pas en photos, c’est la complexité d’organisation et de logistique des repas servis à bord des trains, le respect des règles sanitaires.
Si vous ne pouvez-vous rendre à Arles, vous pourrez consulter le catalogue de l’exposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire