Les amateurs d’arts de la table savent que la maison d’orfèvrerie Christofle est une fierté française. Fondée dans les années 1830 par Charles Christofle (1805-1863) et Henri Bouilhet (1830-1910), elle connut la consécration lorsque Napoléon III commanda un surtout majestueux et toute l’orfèvrerie pour les réceptions de Compiègne et des Tuileries.
Avec le label de « fournisseur de l’Empereur », leurs créations de centres de tables ornées de sculptures, jardinière, candélabres, couverts deviennent la quintessence de l’art de recevoir à la française. A travers plus de 600 pièces d’orfèvrerie, tableaux, dessins et affiches, le musée des arts décoratifs de Paris dédié une grande exposition à cette belle maison patrimoniale toujours en activité.
Avec une mise en scène éblouissante des tables dressées, des pièces de vaisselles exposées, le parcours nous montre comment cette maison a su évoluer avec son temps, s’adapter aux goûts de chaque époque en faisant appel aux plus grands designers et créateurs de mode comme Gio Ponti, Andrée Putman, Karl Lagerfeld et Pharrell Williams.
En plus d’être présent dans les grands restaurants, les palaces, les ambassades, elle a fait entrer l’usage de l’argenterie dans les familles françaises ! Cette exposition est visible jusqu’au 20 avril 2025.