dimanche 14 décembre 2025

Le portrait équestre de Napoléon au musée départemental de Gap


La dernière salle que j’ai arpenté au musée départemental de Gap est celle consacrée à la collection de peintures. Mon œil fut attiré de suite par la peinture « Le passage du mont Saint Bernard par Napoléon Bonaparte », une copie d’après Jean Louis David 1852. 



Ce portrait équestre de Napoléon Bonaparte alors premier consul m’est familier car présent dans les livres d’histoires. 





Est-ce une allusion de la visite de Gap de Napoléon du 5 au 6 avril 1815 rappelé dans le centre-ville ? Napoléon dormit dans l’auberge Marchand marqué par un feu de cheminé qu’il maitrisa par un coup de pistolet. S’était-il délecté de tourtons du Champsaur, petits chaussons frits garnis de purée de pomme de terre au fromage, de ravioles du Champsaur, des pâtes garnies de fromages et de fines herbes. L’histoire ne donne point de détail. 




Voisins de la peinture de Napoléon, j’ai pu admirer aussi d’autres peintures espagnoles comme « Le portrait de famille du comte et de la comtesse de Northumberland », « La reddition de Breda, dit Les Lances », « Un trait de la vie du connétable de Lesdiguières Henri IV et le Maréchal de Lesdiguières ».


Dans la même pièce est exposé aussi le mausolée de François de Bonne, duc de Lesdiguières et dernier connétable de France.

Aucun commentaire: