mercredi 2 avril 2014

Tables des riches, tables du peuple de Sandrine Krikorian

Après nous avoir convié à la table royale avec son livre « Les Rois à Table », Sandrine Krikorian, docteur en histoire de l’art, passionnée par les arts de la table nous plonge avec son dernier livre « Tables des riches, tables du peuple » dans la gastronomie et les traditions culinaires en Provence du moyen âge à nos jours.  Un livre riche et passionnant, qui me donne envie de prendre le premier TGV pour la Provence ! Voici la présentation du livre aux éditions Géné Provence :
La gastronomie provençale. Trois petits mots qui éveillent en nous toutes sortes de sensations et qui aiguisent tous nos sens. A ces mots une farandole de plats danse devant nos yeux. Entendez la bouillabaisse frémir ! Evoquez l’aïoli ! Respirez l’odeur des oreillettes !
Mais la cuisine provençale, est-ce uniquement cela ? Bien sûr que non ! On pourrait sans doute dire : il y a aussi les treize desserts ! Certes, certes… Mais pas seulement…
Cette gastronomie provençale, ou plutôt ces gastronomies provençales – car il y en a plusieurs – se sont faites au travers de l’Histoire, la grande comme la petite ; et le patrimoine culturel et touristique de Provence possède quelques musées et/ou monuments qui en sont de merveilleux témoignages.
Certains sont anciens, comme le château de Tarascon construit au Moyen Âge et qui doit sa renommée au « Bon Roi René ». D’autres sont relativement récents, comme le musée du terroir marseillais de Château-Gombert, ou plus encore, comme le musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode, sis au Château Borély et le musée Grobet-Labadié pour la ville de Marseille ou encore le Museon Arlaten.
Un voyage dans les gastronomies provençales au fil des siècles qui ravira les amoureux de la Provence d’hier comme ceux de la bonne chère d’antan.

Pour découvrir la table des matières du livre, cliquez ici.

1 commentaire:

Interdisciplin'art a dit…

Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup pour ce très sympathique article sur mon dernier ouvrage !

Cordialement