mardi 21 juillet 2015

La librairie gourmande à Montréal d’Anne Fortin



Situé juste dans le marché Jean Talon, la librairie gourmande d’Anne Fortin est pour moi un lieu de passage obligé lors de mon séjour à Montréal. C’est dans ce lieu magique que vous trouverez non seulement tous les livres sur la culture alimentaire canadienne, ses chefs mais aussi du monde. Anne Fortin, propriétaire de la librairie depuis dix ans est devenue aussi auteur. Elle a publié l’année dernière en novembre « Ainsi cuisinaient les belles sœurs dans l’œuvre de Tremblay ». Il s’agit d’une plongée sur le patrimoine culinaire du Québec sur un  demi-siècle d’histoire familiale, à partir de l’œuvre de Tremblay avec La diaspora des Desrosiers (1913-1935) et les  Chroniques du Plateau Mont Royal (1942-1963). 
À partir de cet extraordinaire corpus, Anne Fortin détaille le contenu de l'assiette des aïeux québécois, des repas de fêtes aux privations de la guerre, en passant par les recettes traditionnelles et les inoubliables marques de commerce. En puisant dans les manuels, les magazines et autres photos d'archives, elle offre un savoureux contrepoint aux mots de l'écrivain. 
Dans sa librairie gourmande, lors de ma visite, elle a réalisé une table avec une sélection de livres de cuisine sur le Québec car nous étions proches de la fête nationale. Lors nos échanges, j’appris que c’était elle qui avait sélection les livres pour le salon du livre de Périgueux en 2010, où j’avais été aussi invité en tant qu’auteur. L’invité d’honneur cette année-là était le Québec. Je me rappelle encore de ce déjeuner aux saveurs du sirop d’érable.  
http://librairiegourmande.ca/ Marché Jean-Talon, 7070, Henri-Julien, Montréal (Québec) H2S 3S3


Aucun commentaire: