vendredi 9 décembre 2016

2017 Calendar by Mingou



Je fais partie des heureux qui vient de recevoir son « 2017 Calendar by MIngou ». Et il est magnifique ! C’est le calendrier food le plus gourmand et le plus original de 2017. 
Sa particularité ? Chaque mois est illustré par des dessins d’aliments d’Eliane Cheung alias Mingou.
Ce sont les mandarines, qui donnent le sentiment d’être juste cueillies de l’arbre, qui ouvrent le mois de janvier. 
C’est une grenade ouverte en décembre, avec ses graines juteuses et luisantes, qui clôture l’année 2017. Entre ces deux mois, vous allez vous régaler avec un pain au chocolat croustillant, une pêche de vigne, une citrouille, une brioche, du raisin…  Chacun aura sûrement son mois préféré. Je retrouve dans ces dessins toute la poésie de son talent d’illustratrice que j’ai découvert dans son blog La Peau d’Ourse. Elle nous dessinait les plats qu’elle avait dégustés, avec des commentaires forts utiles. Il y a dans ses illustrations une touche, une atmosphère, un supplément d’âme avec ses ombres, ses reliefs, ses grains, ses couleurs. Elle réussit à rendre les aliments illustrés encore mieux que dans la réalité.
Ce « 2017 Calendar by Mingou » peut être encore commandé en cliquant sur ce lien (livrable dans le monde entier). Vous trouverez aussi ses talents d’illustratrice dans son livre sortie en octobre 2016 « A la table d’une famille chinoise » aux éditions Alternatives. Elle nous partage les recettes familiales, illustrées par ses soins, avec l’histoire de sa famille. Cet héritage culturel chinois, on le retrouve dans ce calendrier. Ce n’est pas un hasard si les mandarines ouvrent l’année. En Chine, la couleur orange des agrumes avec leur forme ronde évoque à la fois un souhait de richesse, et un souhait d’union familiale. Pour mémoire, les Chinois fêteront la nouvelle année du coq le 28 janvier 2017. Quant à la grenade, la richesse de ses petites graines personnifie un souhait de fécondité, par l’homophonie du caractère en chinois zi 子entre graine et fils !

Aucun commentaire: