jeudi 1 décembre 2016

Biotiful bûches de noël millésime 2016



Nos pâtissiers et glaciers français confirment encore pour ce millésime 2016 leurs talents et leurs créativités sur l’exercice de style autour de la bûche de noël. Coutures, féeriques, bucoliques, exotiques, traditionnels, poétiques… A vous de choisir votre bûche parmi ma petite sélection coup de cœur pour ravir les papilles de vos invités. Ces créations de bûche de noël sont aussi une belle source d’inspiration pour votre bûche faite maison.
La bûche French Cancan signée Jean Paul Hévin
Dès que j’ai vu cette bûche, c’est l’univers de Paris entre French Cancan, Moulin Rouge et les bals des guinguettes à la Renoir qui me viennent à l’esprit ! Elle m’évoque les couleurs, la joie de vivre, la fête ! Cette merveilleuse bûche French Cancan est posée sur un croustillant streusel tonka, avec un cœur de jus de gelée de griotte, une belle mousse chocolat grand cru www.jeanpaulhevin.com/fr/233-c-est-noel
La bûche noisette signée Cédric Grolet
Sacré meilleur pâtissier 2016 pour le prix relais dessert, Cédric Grolet nous décline un de ses ingrédients préférés : la noisette. C’est simple et efficace aussi bien en termes de texture et de saveurs. Il nous propose un gâteau roulé avec un cœur tendre au caramel, des éclats de noisette et une mousse à la noisette. Comme il travaille au Meurice à Paris, sa bûche est couverte d’un manteau chocolat brossé à l’or !
Bûche Cloud glacée signé Alain Chartier
Le visuel est simple, élégant et tellement romantique avec son petit Angelot en vol. Cette bûche Cloud glacée, « la mémoire du goût », est signée par Alain Chartier, MOF, composée de sorbet grenadine maison, crème glacée vanille de Taihiti Bio, sablé breton et éclats d’amandes caramélisées.
La bûche Bourgogne du relais Bernard Loiseau
Le design de cette bûche me rappelle les toits historiques aux tuiles vernissées de ma visite aux hospices de Beaune cet été. Ces toits sont un hymne à la Bourgogne. Les ingrédients de pain d’épice et de cassis rappellent aussi le terroir Bourguignon. Le cassis se décline en mousse et en insert dans un biscuit de pain d’épice.
Bûche Pic Loves London
Clin d’oeil à l’ouverture prochaine de son restaurant londonien, la bûche Pic Loves London associe la cerise griotte, la feuille de cannelier, la bière et le miel hydromel. Des ingrédients innovants qui sortent des sentiers battus !
La bûche l’Entrée du bois signé Yannick Begel
Le chef pâtissier Yannick Begel de l’hôtel Les étangs de Corot a créé cette magnifique bûche, couverte de feuilles très réaliste en s’inspirant de la toile Entrée du Bois à Ville-d’Avray, du célèbre peintre Jean-Baptiste Camille Corot, qui illustre la forêt de Fausses-Reposes, située principalement dans les Hauts-De-Seine. Sous les feuilles croquantes au chocolat au lait se love une mousse de châtaigne, sur un biscuit moelleux, une crème onctueuse au citron et une madeleine à l'estragon.
www.etangs-corot.com/
Bûche marron extrême signée Dominique Saibron
Le marron fait partie de ces ingrédients qui évoquent l’esprit des fêtes de fin d’année.  Dominique Saibron le sublime dans sa simplicité et dans sa grandeur, avec une génoise aux amandes parfumée à la vanille Bourbon de Madagascar, fine mousse aux marrons enrichie de marrons glacés. Pour les passionnés de marrons, c’est la bûche qu’il faut.
La bûche Délice Bleue signée Guy Martin
Cette bûche est une vraie poésie de noël ! Cette bûche Délice bleue est signée Guy Martin pour la cristal room Baccarat. Il rend hommage à l’histoire de cette belle maison française et à son icône, le papillon bleu de la légendaire cristallerie. Son composition ? Une mousse de fromage blanc pour la touche sucrée du chocolat blanc et des zestes de cédrat pour la fraîcheur acidulée.
Bûche nuage, signée Antony Terrone
 « Nuage » appelle aux souvenirs d’enfance de par sa forme aérienne et légère. La fabuleuse création marie le relief des textures et les saveurs tout en opposant savamment le moelleux et le croquant. Un dessin pur et poétique, véritable envolée lyrique. Le visuel rend hommage à « L’oiseau blanc », le premier biplan à avoir tenté la traversée de l’Atlantique, et qui a donné son nom à un des restaurants de l’hôtel. Sa composition ? Mousse chocolat au lait, biscuit moelleux noisettes caramélisé, confit poire parfumé à la clémentine, croustillant chocolat noir à la fleur de sel. C’est la première création de buche du nouveau chef pâtissier Antony Terrone pour le Peninsula.
La bûche ski à la mère de famille
C’est la bûche la plus rigolote de la saison ! A la mère de famille nous propose avec humour une bûche où le père noël a ski maladroitement, avec des traces sur la neige. Cette bûche glacée est à base de  glace caramel, parfait chocolat, éclats croustillants de spéculoos pour cette bûche qui retrace les vacances au ski du Père Noël !
La bûche émeraude signée Carette
Le houx et la couleur verte très flashy rappellent celle du sapin de noël. Ce design sage rassure les personnes qui aiment bien les codes traditionnelles de noël. La bûche Emeraude renferme un biscuit pistache aux éclats de sésame torréfié sur lequel reposent un confit de mûre et une bavaroise au chocolat au lait.

Aucun commentaire: