samedi 4 février 2017

Fêtez la nouvelle année chinoise du coq au carreau du temple Paris, et faites danser vos papilles !



Durant tout ce weekend, Vision France organise la deuxième édition du Festival Arts et Cultures, et vous invite gracieusement à célébrer la nouvelle année chinoise du coq au Carreau du temple à Paris.
Les visiteurs parisiens, les familles chinoises que j’ai rencontrés cet après-midi sont ravis. Leurs cinq sens ont été tous réquisitionnés dans ce voyage dans la culture chinoise. 
Ils ont pu s’initier à la calligraphie, admirer la dextérité des maîtres calligraphes en démonstration, écouter et voir des spectacles de danses, de cithare et de chants (oui, même du rap en chinois !), 
plier avec minutie l’art de l’origami, comprendre l’art du thé, et faire la fête à leurs papilles avec toutes les spécialités culinaires présentes. 
J’ai honoré aussi mes papilles en déjeunant sur le stand de Tao Asian fusion (6 rue saint Denis, 75001 Paris) avec de délicieuses bouchées à la vapeur. 
Je n’ai pas résisté au Roujiamo肉夹镆, chez Mam (10 rue Coypel ; 75013 Paris). C’est le pain pita à la viande confite de Xian que j’évoque dans « Canard laqué, canard au sang ». 
Il était servi dans les règles avec un pain tiédi et croustillant, farci avec de la viande de porc mijoté avec des épices, hachée grossièrement. 
J’ai craqué pour le Yuezi bao au poulet 月子包, (890 Restaurant, 29 rue poissonnières, 75002 Paris). Il s’agit d’un petit pain cuit à la vapeur, très moelleux, garni de poulet cuit au bouillon puis effiloché, avec de la chevaquine séchée (il ne s’agit pas de viande de cheval mais de petites crevettes séchées), un œuf de caille et de la ciboulette. 
J’ai clôturé sur une note sucrée, avec les délicieuses pâtisseries de l’Atelier de la pâtisserie 甜品工坊 (27 rue au maire, 75003 Paris).
 J’ai retrouvé le gâteau croustillant de mon enfance, une pâte feuilleté garnie de crème de haricot rouge et d’un jaune d’œuf salé 红豆蛋黄酥
et la célèbre tarte aux œufs 蛋挞, crémeux à souhait. En boisson, j’ai bu du thé. J’ai failli tester aussi 素面汤le bouillon Suomituo mais mon ventre déclare forfait. Il y a encore tant de bonnes choses à déguster. 
Vous verrez, l’accueil est très chaleureux sur tous les stands. La librairie le Phénix est même présente pour vous proposer une sélection de livres aussi bien pour les grands comme pour les petits. 
Au moment où je partais, la chorale entonnait la célèbre chanson « La lune remplace mon cœur 月亮代表我的心 ». A peine les premières notes chantées, j’ai vu une femme chinoise fermer les yeux, le visage tout d’un coup détendue. Elle doit penser sûrement à sa famille resté en Chine, à admirer la lune comme elle en pensée pour se sentir réunir ! Les festivités continuent demain !

Aucun commentaire: