dimanche 15 juin 2008

Hommes et femmes, à chacun son assiette.

L'enquête de l’INSEE sur "la consommation alimentaire des hommes et femmes vivant seuls" viennent de confirmer que les deux sexes n'entretiennent pas le même rapport à la nourriture. Les femmes vivant seules consacrent à l’alimentation une part plus importante de leur budget (18%) que les hommes dans la même situation (15%), soit 303€ par an en moyenne.

On constate également que les hommes et les femmes ne se nourrissent pas de la même manière.

Pour les fruits, légumes et féculents, les femmes leur consacrent près de 10% de leur budget alors que les hommes n’en consacrent que 7%. Les femmes achètent plus de légumes (céleri, salade, endives) tandis que les hommes achètent plus de féculents (pomme de terre, riz, pâtes…). Au niveau des fruits, les hommes sont plus attirés par ceux qui sont faciles à consommer comme les pommes, les bananes, les fruits secs alors que les femmes privilégient les fruits qui demandent une préparation comme les agrumes.

Les hommes privilégient donc les aliments « prêts à être consommé » et « facile à consommer » ou qui ne nécessitent pas de préparation. Leur premier poste de dépenses concerne en effet cette catégorie qui regroupe pain, riz ou encore pâtes (21% de leur budget), quand celui des femmes est la viande. Cette tendance à éviter la préparation pousse même les hommes à consacrer davantage d'argent aux repas pris à l'extérieur (1 731 euros par an, contre 1 038 euros pour l'autre genre).

Sans surprise, les hommes consomment plus de boissons alcoolisées. Les vins représentent 6% de leur budget alimentaire, contre près de 4% pour les femmes. Même écart pour les spiritueux (3% contre 1%) et la bière (2% contre 0,6%). Les femmes, elles, préfèrent l'eau minérale (plate, la gazeuse étant plutôt masculine) et le thé.

Dernière caractéristique qui différencie les deux genres: les femmes fréquentent davantage les marchés, où elles achètent 4% de leurs aliments (2% pour les hommes). Au final, sept produits sur dix sont achetés en supermarché. Différents sur de nombreux comportements alimentaires, les célibataires des deux sexes se retrouvent dans les rayons de la grande distribution.

Quand ils ne vivent plus seul(e)s et se mettent en couple, il reste le challenge de trouver un équilibre entre ces deux comportements alimentaires si différents pour que l’amour dure !

Découvrir les détails des résultats.

www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1194/ip1194.html

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