mercredi 17 octobre 2012

Rougail de mangue carotte de l’île de la Réunion

 
Les mangues, c’est un des fruits les plus emblématiques de la l’île de la Réunion. Il en existe plus de 2500 variétés dont une cinquantaine est cultivée dans les vergers réunionnais. Là bas, les mangues se consomment crus en salade, en rougail, ou mûrs en dessert. Cette semaine, j’ai eu le plaisir de recevoir des « mangues carottes » en provenance directement de la Réunion. Je me suis donc attelé à la préparation d’un rougail de mangue pour accompagner mon cari (appellation générique de l’île pour les plats principaux à base de viande, de poisson qui accompagnent le riz). L’appellation de « mangue carotte » est due à l’odeur de sa feuille froissée entre les mains, qui rappelle celle de la carotte ! Ces 6 « mangues carottes » ont tous une taille qui se love dans la paume de ma main, donc de petite taille. En observant leur pédoncule, je note qu’une sève continue de couler, signe de leur fraîcheur car cueillis juste avant le décollage de l’avion. Sa chair est très filandreuse. 
Pour les râper, j’ai utilisé une râpe à mangue. Un objet très efficace bricolé à partir de fer de récupération très en vogue dans les marchés de Madagascar et de l’Ile de la Réunion. Le bout est constitué de petits cercles qui « râpent » efficacement la chair de la mangue. Pour l’assaisonnement du rougail de mangue carotte avec 500g de chair râpée, j’ai ajouté 1 cuillère à soupe de vinaigre (les mangues sont déjà acides), 2 cuillères d’huile, ¼ cuillère à café de sel, ½ cuillère à café de sucre (pour corriger légèrement l’acidité), 1 oignon haché, ½ cuillère à café de pâte de piment et c’est prêt. Il n’y a pas de quantité recommandé pour les ingrédients d’assaisonnement. Chacun fait selon son goût ! Sur Paris, au quartier little india en haut de gare du nord, ou dans les chinatown chinois, vous trouverez des mangues vertes. Peut être pas des mangues carottes, ni aussi fraîches que celles que j’ai reçu !

Aucun commentaire: