mardi 13 octobre 2015

A pleine dents avec Gérard Depardieu et Laurent Audiot sur Arte.



« Je suis Gérard Depardieu. Je suis citoyen du monde et je suis vivant. J’aime manger, rire et m’émouvoir. J'ai rencontré le chef Laurent Audiot il y a vingt ans. Nous sommes devenus amis et, depuis, nous partageons nos découvertes culinaires. La simplicité des produits, le contact humain et les territoires à explorer nous émerveillent toujours. Nous voulons transmettre nos passions, cette aventure et cette vie gastronomique que nous dévorons… à pleines dents.» Ainsi commence l’introduction hier de la première série de documentaire « A pleine dents » sur la Bretagne par la voix en off de Gérard Depardieu. Ce que je retiens de cette émission sur la Bretagne, c’est la majesté des produits présentés entre homard, cidre, pomme fruit, pain tradition, algues, beurre salé, crêpes, pomme de terre / la passion de ces producteurs à l’origine de ces productions exceptionnelles / la beauté des paysages qui participent au façonnage des saveurs, et surtout la gourmandise rabelaisienne de l’acteur. Il goûte à tout (même les algues crues à peine arrachées du rocher), commente tout entre point de vue personnel (''j'ai échappé au diabète, je suis soigné par les Russes'') et souvenir de tournage lorsqu’il évoque les gaz qu’il lâche dans une voiture lors d’un tournage avec Blier après avoir consommé des oignons ! On sent que Gérard Depardieu aime les plaisirs de la table, possède une vraie connaissance pointue et une passion des produits. C’est lui qui constitue l’intérêt du programme même si les observations du chef Laurent Audiot sont aussi intéressantes lorsqu’il explique l’origine de la recette du homard à l’américaine par exemple. Après la Bretagne, ils nous emmèneront en en Écosse, Pays basque, Italie du Nord, Région de Naples, et ce chaque soir à 19 heures sur Arte entre les 12 et 16 octobre 2015. Si vous avez raté l’émission, vous pouvez la revoir en replay sous un délai de 7 jours en cliquant ici.



Aucun commentaire: