mardi 1 mai 2018

Déjeuner au Wat Mixay, Ventiane Laos


Lorsque la capitale était transférée à Ventiane en 1563, le roi du Laos ordonna de construire une série de temples qui constitue les joyaux de son empire. Ces temples sont non seulement des lieux de culte, mais aussi des centres éducatifs et de belles œuvres architecturales. 
Dans l’enfilade de temples situés près de mon hôtel, le Wat Mixay par sa couleur jaune canari et ses gardiens de temples très colorés avaient attiré d’emblée mon attention. En passant devant régulièrement, j’avais remarqué qu’un matin, les gardiens de portes étaient décorés de drapeaux. C’est le signe de la préparation d’une fête. En rentrant dans le Wat, j’étais accueilli par des sourires par les dames et les moines qui préparaient les festivités. Ils me laissaient visiter et photographier librement. 
Le moine supérieur commençaient déjà à recevoir les dons des fidèles, et psalmodiaient une prière en remerciements. Les dons étaient accrochés sur des feuilles et branches couleur or et argent. 
Les dames étaient en train de confectionner des guirlandes de fleurs, et de brochettes de boulette de riz glutineux. L’une m’en offrait d’emblée une, tandis que les personnes qui étaient en train de déjeuner m’invitaient à leur table. 
Tant de gentillesse spontanée me réchauffe toujours le cœur. Je me suis installé avec eux en picorant quelques bouchées, et déguster ma brochette qui avait un bon goût de coco, tout en improvisant une conversation entrecoupée de rires. 
Ce moment partagé était un moment très agréable, avec les rideaux jaunes et verts qui flottaient légèrement au vent. C’est l’un des plus beaux accueils que j’ai reçu dans ce pays magnifique.

Aucun commentaire: