lundi 7 juin 2021

Nourritures, abondance et identité de Christophe Serra Mallol


« Nourritures, abondance et identité : une socio-anthropologique de l’alimentation à Tahiti » de Christophe Serra Mallol aux éditions Au vent des Îles est à découvrir. Ce livre passionnant nous rappelle à chaque fois que l’alimentation est porteuse de sens, de valeurs et d’identités. L’auteur nous invite à découvrir les pratiques alimentaires des anciens Tahitiens, leur évolution avec l’arrivée des européens, leurs conséquences sociétales et culturels.

Ci-après la présentation du livre par la maison d’édition.

L'impact sur le système alimentaire du changement rapide qu'a connu la société tahitienne au cours des deux derniers siècles est mis en évidence à travers un triple processus d'évolution : christianisation, colonisation et monétarisation. Les mutations historiques du mangeur tahitien sont ainsi traitées sous différents aspects : les modes de production et le choix même des aliments, les prestations et échanges, les types d'alimentation quotidienne comme festive...

L'étude des pratiques et représentations alimentaires et du rapport au corps conduit à un questionnement sur les facteurs constitutifs de l'identité mä'ohi contemporaine et sur les conséquences tant sanitaires (obésité, diabète...) que sociales et économiques (la stratification sociale, la perte du sens lié aux aliments...) des modes actuels d'alimentation, problématiques communes à l'ensemble des territoires insulaires du Pacifique. L'alimentation est ainsi posée comme un facteur structurant de l'organisation sociale, basé sur la transmission et en interaction avec l'évolution du milieu tant écologique qu'économique, social et culturel.

Au-delà de sa dimension biologique, l'alimentation revêt dans cette étude une dimension sociale et culturelle essentielle. Aspect symbolique central dans la société polynésienne pré-européenne, pivot de normes et interdits liés au statut social ou au genre, support d'un culte ancien de l'abondance, elle constitue un véritable « fait social total ».

 

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