jeudi 29 septembre 2022

Nuit blanche Paris 2022 pour les becs sucrés


Cette année le samedi 1er octobre 2022, Paris célèbre son vingtième anniversaire de la « 
Nuit Blanche ». Entre installations, performances, projections, c’est l’art contemporain multiformes qui illuminera cette nuit parisienne. Pour les becs sucrés, deux événements sont à retenir. A l’hôtel de ville de Paris, ils pourront admirer dès 19 heures la grande sculpture pâtissière composée de macarons signés Pierre Hermé, « le jardin de macarons » dans la salle des fêtes. 


Ils sont invités à déguster un macaron et à croquer des yeux la création du Picasso de la pâtisserie française au son du récital de Chrystalle, chanteuse américaine ! Dès 20 heures, direction vers les jardins des archives nationales pour déguster des barbes à papa en rose de l’artiste Yann Paolozzi. Sa « 
Doge à papa » est une sculpture inspirée des voitures de sport mécanique des années 60-70 au moteur hyper puissant ! Sur la prise d’aération du moteur sera installée une machine de barbe à papa, symbole de fête populaire ! La distribution gratuite se fera dans la limite des quantités disponibles ! 


Pour manger gratuit aussi bien pour les macarons et la barbe à papa, il faut faire partie des premiers ! Le programme complet de la « Nuit Blanche Paris 2022 » se trouve ici.

 

vendredi 23 septembre 2022

Histoire des animaux de cour de Katharine MacDonogh


La passion pour les corgis de la reine Elisabeth II est connue de tous. Ses deux derniers protégés, Sandy et Muick, étaient présents sur le perron du château de Windsor pour accueillir la dépouille de leur maîtresse. Leur fidélité a ému le cœur de nombreux téléspectateurs ! 


Si vous souhaitez découvrir plus de belles histoires des animaux de compagnie royaux, plongez-vous dans le livre de l’historienne anglaise Katharine MacDonogh, « Histoire des animaux de cour », que j’ai eu le plaisir de rencontrer cet été. Riches d’anecdotes, ces animaux ont une fonction utilitaire de prestige, de représentation et d’affectivité Ils sont incapables de trahison et complètement désintéressés contrairement aux humains ! Côté culinaire, les corgis royaux sont aussi choyés ! Au Buckingham Palace, le chef Darren Mc Grady racontait qu’il ne s’attendait pas à cuisiner pour les corgis, avec soin et avec des produits frais tous les jours. Le riz, le chou étaient cuisinés avec le poulet, le bœuf, le lapin complètement désossées pour éviter que les petits chiens ne s’étouffent !

 

L’alcool dans les mondes musulmans : histoires, lieux, pratiques et politiques (XVème-XXIème siècles)


La REMMM (Revue des mondes musulmans et de la méditerranée consacre son numéro 151 sur « L’alcool dans les mondes musulmans : histoires, lieux, pratiques et politiques (XVème-XXIème siècles) ». Vous pouvez découvrir les contributions passionnantes des différents auteurs avec le lien ci-après en texte intégral et en accès libre.