dimanche 4 septembre 2022

Festoyer au château de Fougères en Bretagne



Avec un chevalier en armure qui déguste une glace à l’affiche de son programme estival 2022, la ville de Fougères en Bretagne nous promet de la saveur d’histoire et nous invitent à festoyer dans son château fondé au XII ème siècle !  



 Le château de Fougères, c’est  la plus grande forteresse médiévale d’Europe dans cet état de conservation. Visiter ce château de Fougères, c’est plonger au cœur de l’histoire des Marches de Bretagne, s’initier à l’évolution de l’architecture militaire de défense des forteresses, découvrir la vie quotidienne et la table au moyen âge, faire connaissance avec des personnages historiques comme Anne de Bretagne. 




Ces anecdotes sont contées savamment par les visites guidées. 


Il y a aussi les ateliers ludiques d’une durée de 20 à 30 minutes animés par l’équipe du château dont les arts et les manières de la table, la cuisine, le jeu, l’armement, le combat, la mode ! 






Il y a « Venez festoyer » qui fait revivre un banquet du moyen âge par une mise en scène avec les visiteurs volontaires. Entre celui qui tient le rôle du seigneur de Fougères, d’échanson ou d’invité d’honneur, chacun constate que les manières et comportements de table sont très codifiés. 






« Ca ne manque pas de piquant ! » vous permet de tester grâce à votre odorat les différentes épices servies à table des nobles maisonnées. « Mignonne allons voir su la rose… » vous permet de deviner, à partir d’une recette médiévale s’il s’agit d’une recette de cuisine, d’un remède d’apothicaire ou de teinturerie. Les plantes du potager vous donneront quelques pistes de réponses. 





Vous ressortez aussi du château riche de vocabulaire lié à la défense militaire d’une forteresse entre créneaux, machicoulis, trébuchet, meurtrières, merlons, courtines, fossés, salle de garde, chemin de ronde… Des tours du château, vous pouvez admirer tout le charme de la ville de Fougère ! Films et reconstitutions en 3 D rendent la visite captivante ! 


 

 

Aucun commentaire: