L’auberge de l’écureuil à Coubert (en Seine et Marne, Ile de France) est un relais de poste du XVIIIème siècle où les convives se restaurent depuis plus de 100 ans.
La salle du restaurant conserve son charme d’antan avec mur en pierre, plafond avec poutre et cheminée. Ce lieu d’histoire propose une cuisine simple, savoureuse, avec les produits bruts de saison. Les fruits et légumes sont en agriculture biologique, en partenariat avec le lycée agricole de Brie Comte Robert. Et les recettes proposées ne font pas l’impasse sur les produits régionaux comme la moutarde de Meaux et le Brie.
Pour notre déjeuner, une petite verrine de melon (les derniers de saison) et de jambon sec était proposée en amuse-bouche.
Puis, nous avons dégusté une poêlé d’encornet au chorizo, un éclair crunchy au chèvre frais, pesto et magret de canard en entrée. Pour les plats principaux, il y a eu un cœur de rumsteak, sauce au Brie et une cassolette de rognons à la moutarde de Meaux.
Le cœur de rumsteak était très tendre même avec une cuisson à point. La sauce au Brie était très bien dosé en fromage. Les pommes de terres frites étaient fondantes à cœur et croustillants en surface, avec un assaisonnement d’herbes et d’épices. Les rognons étaient saisies rosés, avant d’être nappée de la sauce crémée à la moutarde de Meaux.
En dessert, j’étais le seul à prendre un cheescake, caramel au sirop d’érable. Tous les mets servis étaient délicieux. Il y a une simplicité, et une chaleur naturelle dans le service. Le chef lui aussi sert les clients, avec à chaque fois un petit mot attentionné.
En plus de la carte, le menu écureuil est à 32€ (plat, entrée ou dessert) et 39€ (entrée, plat et dessert). L’auberge de l’écureuil est à environ 15 minutes du château de Vaux le Vicomte. Une belle terrasse est ouverte les beaux jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire