Consommer local et saison, cueillir soi-même fruits et légumes pour en garantir l’origine, la fraîcheur et la qualité, telles sont les promesses proposées par la cueillette à la ferme. En île de France, il y a par exemple « La cueillette de la Grange » à Coubert. Les produits de saison sont en ce moment les courges et les pommes.
Même pour les débutants, tout est mis en place pour vous faciliter la tâche avec conseils et matériels dont une brouette pour les grands cueilleurs ! Un panneau à l’entrée du potager vous annonce les produits disponibles. Il ne vous reste plus qu’à vous accroupir ou vous agenouiller (à chacun sa technique) pour récolter tomates, aubergines, pommes, poivrons…
Cette activité est prisée des familles et des amis. Elle est récréative, conviviale et on peut déguster les produits en même temps qu’on les cueille ! Le poids à payer est celui qu’on présente à la caisse en sortant, pas celui du ventre !
Au final, cueillir un fruit ou un légume n’est pas si simple. Il faut avoir un bon outil (un petit sécateur), le bon geste et c’est vite fatiguant ! Il faut se perdre dans les rangées de plantations pour trouver les produits à cueillir à maturité. Je constate que de nombreux cueilleurs délaissent sur les rangées les produits qu’ils ont cueillis (taille trop petite, pas assez murs, défaut sur la surface). Ces « pertes » sont intégrés par les fermes dans le prix de vente. La croyance que les produits cueillis soi-même sont moins chers n’est pas systématiquement vrai.
Pour les personnes à faible récolte, un plan B est proposé avant la sortie de caisse. Elles peuvent se servir dans les bacs de fruits et légumes déjà cueillis comme au supermarché ! Une chose est sûre, on y passe un bon moment et on participe au développement économique de sa région !
On y découvre aussi des produits parfois boudés par les étales des supermarchés car non adaptés aux contraintes de la grande distribution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire