A chacun de mes séjours à Valence, c’est toujours un plaisir de me rendre à la maison Nivon pour me régaler d’un Suisse !
Si vous ne connaissez pas cette spécialité, le Suisse est un sablé en forme de petit bonhomme parfumé à l’écorce d’orange et à la fleur d’orange, avec l’habit des Suisses dessiné par Michel Ange.
La légende raconte qu’un pâtissier valentinois créa ce sablé pour rendre hommage aux gardes suisses qui gardaient la dépouille du pape Pie VI, décédé à Valence en 1799. Jadis, ce sablé était préparé par les familles. La recette partagée par l’office du tourisme est disponible ici.
Son façonnage fait la joie des enfants avec des détails qui le rendent beau, avec sa posture, son chapeau, ses moustaches, et ses boutons du costume ! Chez Nivon vous pouvez acheter votre Suisse en portion individuelle ou familiale !
1 commentaire:
je connais bien le suisse ,c'est un gâteau délicieux que je mangeait quand j'étais gosse . J'habitais à Bourg les Valence et je traversait toute la ville à pied pour aller acheter mon suisse chez Nivon. Plus tard j'en ai fait pour mes enfants ;
Enregistrer un commentaire