A chacun de mes voyages à Tamatave (Toamasina en version malgache), je réserve toujours ma première visite au marché de mon enfance, le bazar bé, le grand marché de la ville. Comme évoqué dans mon livre « Ma cuisine de Madagascar, recettes, saveurs et culture alimentaire au pays des lémuriens », je retrouve avec plaisir les produits de saison du pays, les commerçants dont nous sommes fidèles depuis deux générations, et surtout la certitude de rencontrer des amis, des connaissances !
En plus de sa fonction nourricière, ce marché bé est plus qu’un marché. C’est aussi un lieu de socialisation et de rencontre. Comme tous les marchés du monde, le bazar bé est organisé en quartiers de produits. Dans celui des viandes et volailles, ce sont toujours la viande de zébu, les saucisses, le poulet qui sont les plus prisés pour les repas du quotidien. Le canard est réservé pour les grandes occasions.
Le rayon épicerie permet d’acheter la nourriture de base des malgaches, le riz (plus de 5 variétés dont le riz rouge d’une saveur incomparable), les légumineuses, les épices et les assaisonnements.
Dans le quartier des légumes et des fruits, on retrouve les brèdes indispensables au romazava national (le bouillon clair). Pour la réussite de cette recette nationale, il faut un subtil mélange de brèdes entre le anamalao (feuilles piquantes), anamafaitra (saveur amer), anamamy (saveur douce).
On y trouve aussi entre les légumes des crevettes séchées, du poissons séchés. Dès que j’aperçois des gros et beaux avocats tailles XXL, je m’empresse de les acheter. La chair est à la douce, suave et crémeuse, même dégustée nature.
Venant de Paris, je me laisse toujours tenter par les produits aquatiques entre les poissons frais, les crevettes, les crabes et les langoustes ! Pour les amateurs de grenouilles, ils seront servis. Une chose est sûre, la fraicheur et la qualité des produits proposés par ce bazar bé sont d’une qualité exceptionnelle. Pour les touristes, la visite de ce marché est à la fois un enchantement et un étonnement pour les yeux et les papilles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire