En séjour au château de Saint Loup, si vous êtes amateurs d’art ancien et contemporain, rendez-visite au château d’Oiron qui est juste à environ 30 minutes en voiture.
Edifié à partir du XVIème siècle, le château d’Oiron abrite la collection contemporaine « Curios et Mirabilia » conçue sur le thème du cabinet de curiosité en référence à la fabuleuse collection d’art de Claude Gouffier, grand écuyer d’Henry II.
Dès la visite de la première grande salle, la salle d’armes, avec l’installation « Corps en morceaux » de Daniel Spoerri, le visiteur non averti est dérouté !
J’ai beaucoup apprécié la galerie du Grand Ecuyer du style de l’école de Fontainebleau longue de 55 mètres, composée de 12 scènes illustrant l’antique histoire de Troie et des épisodes de l’Enéide de Virgile. Les peintures sont juste magnifiques même si les couleurs s’estompent avec le temps. Les 1600 petits caissons qui composent le plafond sont d’une finesse absolue.
Dans la salle à manger au rez de chaussé, on peut admirer une belle collection d’assiettes où sont identifiés par l’artiste Raoul Marek 150 oironnais. Le 30 juin de chaque année, ils sont conviés à un dîner présenté dans ce service de table ! Les personnes sont identifiées par leur profil tracé sur les assiettes, par leurs initiales gravées sur le verre et leurs lignes de main imprimées sur la serviette !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire