samedi 31 août 2024

Restaurant Als dos Corces, Bar de Cévennes


Une promenade dans la corniche des Cévennes vous reconnecte avec la beauté de la nature. Les paysages, les panoramas à 360° sur les vallées cévenoles sont à couper le souffle. 




Entre maisons en pierre, fontaine, temple, belvédère, chaque petit village traversé nous dévoile son riche patrimoine. 





A l’heure du déjeuner, nos pas nous ont conduit au village des Bar des Cévennes, le seul restaurant ouvert sur la rue principale en ce samedi d’août : Als dos Corces. 




Nous avons déjeuné avec le menu du jour à 20€ : salade de gésiers, cuisse de lapin sauce chasseur avec riz, glace à la vanille crème de châtaigne et chantilly. La cuisine est sans prétention, et l’accueil aux petits soins. Le restaurant est réputé pour ses pizzas, mais proposées que le soir ! 


Pour les férus d’histoire, la corniche des Cévennes est l’ancienne route royale entre Nîmes et Saint Flour.

dimanche 25 août 2024

Faire ses courses en musique sur le marché paysan de Saint Jean Du Gard !


Depuis plusieurs saisons estivales où je séjourne à Saint Jean du Gard, c’est la première année où je fais mes courses en musique live ! 




Samedi dernier, une animation musicale était assurée par une chanteuse et un guitariste sur le célèbre marché paysan place du marché, face à la tour de l’horloge de l’église Saint Jean Baptiste ! Les chansons françaises entrainantes donnent un air de fête au marché, et les touristes sont ravis ! Certains se mettent même à danser entre deux achats ! 






Ce marché paysan est très connu dans la région, même le train des Cévennes y fait escale. 





Il propose les meilleurs produits des producteurs locaux. Vous avez les fruits et les légumes frais, dont les célèbres oignons des Cévennes, du miel, des tisanes, des jus de fruits bio, des confitures bio, des fromages de chèvre dont l’incontournable pélardon, de la bonne charcuterie, des pains biologiques. 




Une belle palette de produits du terroir qui permet à de nombreux vacanciers d’acheter leurs victuailles pour le pique-nique ! J’aime ces marchés à la française avec leur typicité et leur « petit plus » !

vendredi 23 août 2024

Le café du centre, Privas


Sur la route des vacances, arrêt déjeuner à Privas, chef-lieu du département de l’Ardèche et capitale du marron glacé et de la crème de marron français. L’entreprise Clément Faugier y est installée depuis 1882 ! 



Parmi les nombreux restaurants du centre-ville, nous avons choisi le café du centre en terrasse. 




Nous avons déjeuné d’une salade de gambas pomelos rose sauce cocktail, d’un jambon cru melon, d’un rôti de bœuf frites salades, et d’un moelleux à la crème de marrons d’Ardèche. 



Le menu avec entrée, plat et dessert est à 24€.


En plus du menu du jour, le café propose aussi une carte de salades dont une salade à la caillette ardéchoise, avec des pommes de terre sautées, de la salade verte, des tomates, et de la caillette chaude. La caillette ardéchoise est une préparation charcutière à base de porc haché, des feuilles de blettes, d’épinards, d’herbes aromatiques parfois de la châtaigne

Le café du centre, 2 place Victor Hugo, Privas

jeudi 22 août 2024

Shortbread, haggis, whisky et pipes-bands à Aubigny sur Nère : la ville la plus écossaise du Berry français !


En suivant la route de Jacques Cœur, argentier du roi Charles VII, pour me rendre chez George Sand à Nohant-Vic, je découvre cette belle cité d’Aubigny sur Nère, une terre écossaise en plein Berry ! L’histoire écossaise d’Aubigny sur Nère débute pendant la guerre de Cent ans. En 1423, Charles VII offrit les terres d’Aubigny sur Nère à Jean Stuart pour le remercier de l’avoir aidé à combattre les Anglais. 




Durant plus de 250 ans, la cité vit à l’heure écossaise, laissant un héritage encore présent de nos jours. A la pâtisserie Kock, vous pouvez vous régaler d’un shortbread d’Aubigny, le sablé écossais, dans un emballage orné d’un tartan Kock, un tartan rose.



Le 25 janvier de chaque année, le haggis (panse de brebis farcie) est servi pour le souper de Burns, qui commémore la vie et l’œuvre du poète écossais Robert Burns le jour de son anniversaire. Tous les convives portent le kilt, et le haggis est servi au son des cornemuses. Le poème de Burns, l’Ode au haggis, est clamé en français ! A la cave des Stuarts, vous pouvez acheter les meilleurs whiskies. Il ne vous sera plus nécessaire de vous rendre au festival d’Edimbourg. 





Chaque année, lors du weekend du 14 juillet, Aubigny sur Nère célèbre les fêtes franco-écossaises. La ville se pare des couleurs de l’Ecosse et les cornemuses résonnent dans toute la ville pour faire honneur à son passé écossais. Entre l’accueil des bagads et pipes-bands, défilés costumés en kilt, marché médiévale, défilés historiques, jeux médiévaux, campements d’highlanders, danses et ripailles écossaises, tout est mis en œuvre pour faire revivre les riches heures de la cité des Stuarts ! 




En attendant ces festivités, vous pouvez admirer le centre-ville avec ses maisons anciennes à pan de bois, le château des Stuart dont une partie loge l’hôtel de ville, simuler un appel dans une cabine téléphonique rouge. 





Vous pouvez aussi conduire une dizaine de kilomètre pour visiter le magnifique château de la Verrerie à Oizon au bord d’un étang, dont la construction fut initiée par Bérault Stuart, petit-fils de Jean Stuart, pour admirer le raffinement écossais en terre française. Aubigny sur Nère revint à la couronne de France en 1672 lorsque la lignée des Stuarts fut éteinte !