George Sand, appelée aussi « la bonne Dame de Nohant » aimait écrire, recevoir à sa table et jardiner !
Son jardin, d’une superficie de 6 hectares a conservé son plan d’origine composé de plusieurs parties bien distinctes, dont un jardin vivrier. Elle y vécut des moments inoubliables relatés dans Histoire de ma vie, et dans ses correspondances et ses agendas. Elle le cultiva et l’agrémente avec passion tout le long de sa vie. Ses écrits ponctuent votre visite de son jardin.
Le potager rappelle la fonction nourricière du jardin. Sur les légumes et fruits plantés, point d’asperge car personne ne les apprécie, mais par contre force de salades, d’artichauts, petits pois, concombres, haricots verts, melons et plantes aromatiques.
Le verger est constitué d’une soixantaine de pommiers de plein vent, de différentes variétés dont certaines locales. Des bandes de prairies naturelles qui entourent les arbres constituent un réservoir de biodiversité, et donne un aspect champêtre. Si George Sand ne cuisinait pas, elle aimait confectionner des confitures (dont à la pomme) qu’elle offrait à ses amis. A l’époque, le sucre était cher et représente un signe extérieur de richesse.
Aidez-vous du plan distribué en caisse pour profiter de ce magnifique jardin de George Sand, dont la roseraie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire