En suivant la route de Jacques Cœur, argentier du roi Charles VII, pour me rendre chez George Sand à Nohant-Vic, je découvre cette belle cité d’Aubigny sur Nère, une terre écossaise en plein Berry ! L’histoire écossaise d’Aubigny sur Nère débute pendant la guerre de Cent ans. En 1423, Charles VII offrit les terres d’Aubigny sur Nère à Jean Stuart pour le remercier de l’avoir aidé à combattre les Anglais.
Durant plus de 250 ans, la cité vit à l’heure écossaise, laissant un héritage encore présent de nos jours. A la pâtisserie Kock, vous pouvez vous régaler d’un shortbread d’Aubigny, le sablé écossais, dans un emballage orné d’un tartan Kock, un tartan rose.
Le 25 janvier de chaque année, le haggis (panse de brebis farcie) est servi pour le souper de Burns, qui commémore la vie et l’œuvre du poète écossais Robert Burns le jour de son anniversaire. Tous les convives portent le kilt, et le haggis est servi au son des cornemuses. Le poème de Burns, l’Ode au haggis, est clamé en français ! A la cave des Stuarts, vous pouvez acheter les meilleurs whiskies. Il ne vous sera plus nécessaire de vous rendre au festival d’Edimbourg.
Chaque année, lors du weekend du 14 juillet, Aubigny sur Nère célèbre les fêtes franco-écossaises. La ville se pare des couleurs de l’Ecosse et les cornemuses résonnent dans toute la ville pour faire honneur à son passé écossais. Entre l’accueil des bagads et pipes-bands, défilés costumés en kilt, marché médiévale, défilés historiques, jeux médiévaux, campements d’highlanders, danses et ripailles écossaises, tout est mis en œuvre pour faire revivre les riches heures de la cité des Stuarts !
En attendant ces festivités, vous pouvez admirer le centre-ville avec ses maisons anciennes à pan de bois, le château des Stuart dont une partie loge l’hôtel de ville, simuler un appel dans une cabine téléphonique rouge.
Vous pouvez aussi conduire une dizaine de kilomètre pour visiter le magnifique château de la Verrerie à Oizon au bord d’un étang, dont la construction fut initiée par Bérault Stuart, petit-fils de Jean Stuart, pour admirer le raffinement écossais en terre française. Aubigny sur Nère revint à la couronne de France en 1672 lorsque la lignée des Stuarts fut éteinte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire