« Monsieur Rousseau est un paysagiste du Nord. Sa peinture respire une grande mélancolie. Il aime les natures bleuâtres, les crépuscules, les couchers de soleil singulier et trempés d’eau, les gros ombrages où circulent les brises, les grands jeux d’ombres et de lumière. Sa couleur est magnifique, mais non pas éclatante. Ses ciels sont incomparables pour leur mollesse floconneuse. Qu’on se rappelle quelques paysages de Rubens et de Rembrandt, qu’on y mêle quelques souvenirs de peinture anglaise, et qu’on suppose, dominant et réglant tout cela, un amour profond et sérieux de la nature, on pourra peut-être se faire une idée de la magie de ses tableaux. Il y mêle beaucoup de son âme, comme Delacroix ; c’est un naturaliste entraîné sans cesse vers l’idéal ». Charles Beaudelaire salon de 1846.
Cette exposition « Se souvenir de Théodore Rousseau » se tient dans ce qui fut sa maison et son atelier à Barbizon. Elle rend hommage à celui qui fut considéré comme l’un des fondateurs de « l’école de Barbizon ». Cet hommage de Charles Beaudelaire résume tout son talent.
Cette exposition célèbre également le pionnier de la défense de la forêt de Fontainebleau, et qui obtint de l’empereur, avec le soutien de maints artistes et intellectuels, dont George Sand, la création de la première réserve artistique.
Exposition jusqu’au 25 août 2025, au 92 Grande Rue à Barbizon. Le ticket d’entrée du musée des peintres de Barbizon donne accès à cette exposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire