Dès le lendemain de l’inauguration des jeux olympiques de Paris 2024, le parc de la Villette à Paris s’est transformé en parc des Nations, un lieu de partage et de fête populaire pour les amateurs de sports et de culture, pour célébrer les jeux olympiques et paralympiques de Paris ! Si vous connaissez le club France où sont célébrés chaque soir les médaillés français qui viennent présenter leurs médailles d’or, d’argent ou de bronze, entrer en communion en liesse avec le public à majorité français, sachez que la même ferveur se déroule dans les 13 autres pavillons étrangers : le Canada Olympic House, la casa Brasil, la casa Colombia, la casa Mexico, la Czech house, Ekhaya South Africa home, India House, Mongolia House, Pavillon Chinese Taipei, Serbian House, la maison Slovaque, Slovenia House, Ukraine House.
Comme une mini-exposition universelle, la visite de chaque pavillon est un vrai dépaysement. Chacun met en avant ses athlètes olympiques, le meilleur de sa culture, de sa musique, ses danses, sa gastronomie et de ses breuvages. Hier samedi 3 août 2024, un cours de cuisine est proposé à la casa Mexico, un atelier de caféologie à la casa Colombia, des dégustations de micro-bières à la Czech house, de fromages de à la Casa Brasil ! Chaque pavillon a ses kiosques qui proposent sa street food nationale !
Entre les files d’attente et le temps limité, il est impossible de visiter tous les pavillons dans la même journée. Le pavillon où je m’étais senti très loin de Paris est la Mongolia House. La visite d’un ger familial (yourte mongole) avec le portrait de Genhis Khan, son mobilier domestique et matériel culinaire, une table dressée du nouvel an avec une pyramide de gâteaux secs (kheviin boov), ses boissons de vins, d’airag (lait de jument fermenté), de miel, son jeu d’osselets prêt à jouer, les exercices de tir à l’arc, les démonstrations de lutte mongole m’ont séduit. C’est aussi l’un des espaces de restauration les plus sympas où je me suis régalé de khuushuur (chaussons frits de bœuf et de mouton épicé) et de buuz (ravioli de bœuf et de mouton aux oignons, cuits à la vapeur) accompagné de thé salé au beurre !
La casa Brasil, vous pouvez acheter les tenues officielles de l’équipe olympique du Brésil, déguster le champagne Brésilien le Chandon, vous initier à la Samba ou beach volley, remplir le formulaire pour être tirer au sort pour un voyage à Rio de Janeiro. Dans la India House, entre deux compétitions, vous pouvez vous initier aux danses de Bollywood très physique et de vous régaler en curry de tous genres. La façade de pavillon de l’Inde avec ses éléphants fleuris est médaille d’or du photo-call !
La maison Slovaque vous propose toute une belle palette de bières à accompagner de saucisses et de pizza slovaque. Il y a même un restaurant avec des vrais chefs qui viennent du pays !
Le Pavillon Chinese Taipei est celui qui ouvre le plus tard, entre 16 heures et 18 heures selon les jours. On peut assister à des spectacles de danses, de chants, de musique électronique avec des artistes venus de Taipei !
Chez les taiwanais, on vous offre gracieusement de la street food entre buble tea, esquimau au caramel et au buble tea, jus de fruits tropicaux du pays. Sous les lampions rouges à la nuit tombée, on a le sentiment d’être à Taipei. Plus de 80% du public présent sont des taiwanais !
L'accès à certains pavillons sont gratuits, d'autres payants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire