samedi 6 décembre 2014

Mes copines du Salon du livre gastronomique de Tours



J’ai passé une très belle journée au salon du livre gastronomique de Tours. Entre dédicaces, échanges avec le public et animation de la table ronde « Cuisines d’Ici, Cuisines d’Ailleurs », la journée s’est passée très vite. La logistique et la mise en place des livres sont assurées par la librairie la boîte à livres de Tours,  Tout le personnel de la librairie et de l’IEHCA ont été aux petits soins pour nous les auteurs. En plus des auteures de ma table ronde, voici mes copines et voisines de stand avec qui j’ai tant échangé entre deux dédicaces.  J’ai adoré aussi leurs livres. Les voici 

Michèle Villemur, « A la table de Marie Antoinette », éditions Plon

J’ai adoré son livre, et je suis heureux de la rencontrer en vrai ! Journaliste culturelle et chroniqueuse gastronomique, Michèle Villemur vit à Paris. Elle est auteur de nombreux ouvrages culinaires. Passionnée de cuisine mais aussi de voyages, Michèle Villemur enseigne à l'université Trinity Collège. Michèle Villemur est Chevalier des Arts et des Lettres et du Mérite agricole, également ancienne commissaire générale du livre gourmand de Périgueux et déléguée Paris-Île-de-France auprès de l'association professionnelle des Chroniqueurs de la Gastronomie et du Vin.

Claire Pichon, « Retour vers la cuisine », aux éditions Marabout

Un livre de « recettes rétro » ? Claire Pichon, aidée de la photographe Emilie Guelpa, a compilé dans un joli bouquin des recettes qui font remonter le temps. Car force est de constater que d’une décennie à l’autre, on ne mange pas de la même manière.

Marianne Mbaye, « Le riz, dix façons de le préparer » aux éditions de l’Epure

Née quelque part au Sénégal, elle n’a cessé dès sa jeunesse de se déplacer ! Grâce à elle, je découvre les habitudes alimentaires de ce magnifique pays !

Laurence Quelen, « Cuisiner les bonbons », éditeur Ouest France

Laurence Quélen est boulangère et pâtissière professionnelle. Son livre sur « Cuisiner les bonbons’ est très régressif. Elle est installée à Roubaix, et auteur aussi, aux éditions de l’Epure, de trois ouvrages : "Le Maroilles", "Le Spéculoos" et "La Violette". 
Savine Le Goff , la photographe officielle du Salon et membre du comité d'accueil des auteurs pour sa gentillesse, sa disponibilité et son accueil palace !

Le salon du livre gastronomique de Tours continue demain 7 décembre 2014.

2 commentaires:

Claire Pichon a dit…

Merci pour le clin d’œil William, c'était une belle journée pleine de rencontres passionnantes ! Au plaisir de se recroiser très bientôt.

Marianne a dit…

Merci William pour l'illustration de cette journée incroyable-mémorable. Et au passage, clin d'oeil à Claire pour le tourbillon de la vie.