mercredi 17 décembre 2014

Retour vers la cuisine, 120 recettes rétro de Claire Pichon



Souvenez-vous encore de toutes ces belles recettes que vous avez dégustées au fil des années, représentatives d’une époque ? Ce livre de Claire Pichon «Retour vers la cuisine, 120 recettes rétro » aux éditions Marabout, illustré par les belles photos d’Emilie Guelpa est comme un rétroviseur vers notre passé culinaire. De 1920 à 1990, elle nous rafraîchit la mémoire avec 110  recettes cultes de chaque décennie, avec en toile de fond l’ambiance de chaque époque via des flashs historiques, les lectures, les journaux et une playlist de musique ! Je me suis rué directement vers les années 1980, mes années d’insouciance, et lorsque Claire parle de recettes de « salade folle », de « taboulé », de « carpaccio de bœuf » et de « fondant au chocolat amer », ces recettes me parlent. Et je revois exactement les dîners ou les pique-nique où ces mets étaient servis, et avec qui je les avais partagés ! J’entends même la musique de fond qu’elle évoque dans sa playlist ! Quelle remontée de souvenirs ! Sur la salade folle, Claire Pichon nous rappelle que c’était une invention du chef Michel Guérard qui avait eu l’idée d’associer une salade avec du foie gras, avec en plus des asperges et des truffes ! Cette salade mille fois copiée à l’époque fut déclinée à la mode de chaque foyer.  Je peux vous assurer qu’il n’y avait pas du 100% de vrai foie gras dans toutes les versions que j’ai dégusté ! Ce sont dans ces mêmes années 1980 que ce même chef Michel Guérard lança la mode de la cuisine minceur ! J’ai aimé découvrir aussi les recettes des années que je n’ai pas connu, comme celles des années 1920 avec « un potage à la tortue », des « ris de veau sous la cendre », des « aspics de fruits et fleurs au massepain ». Point de panique, vous n’aurez pas besoin d’acheter une tortue vivante pour confectionner le potage à la tortue, c’est la texture de la langue de veau qui donne son appellation Même si dès l’avant-propos, Claire Pichon précise d’emblée que son livre n’est pas le fruit d’une recherche universitaire, qu’elle a sélectionné les recettes dans les livres et magazines de l’époque selon son bon plaisir, elle nous dresse tout de même à travers les pages l’évolution sociologique à la fois de la cuisine et de la table, à travers le prisme des produits mis en œuvre à chaque décennie qui reflètent les goûts de chaque époque, les techniques de cuisson, et même le matériel utilisé dans les cuisines. Ce livre arrive à point pour vos inspirer vos repas de fin d’année ! C'est un livre qui fera plaisir aussi à toutes les générations ! Avec ce livre, je découvre pour la première fois une reliure à la japonaise.

Vous pouvez retrouver Claire Pichon dans son blog, « La plus petite cuisine du monde ou presque ».

Aucun commentaire: