samedi 14 juillet 2018

Marché Bazar be, Tamatave, Madagascar


C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé le bazar bé, le grand marché de mon enfance à Tamatave (Toamasina en version malgache) que j’évoque dans mon livre « Ma cuisine de Madagascar, recettes, saveurs et culture alimentaire au pays des lémuriens » entièrement rénové. En faisant les courses avec ma mère, je retrouve avec plaisir les fournisseurs dont nous sommes fidèles depuis des années. Ils m’ont tous vu grandir et aiment échanger avec moi à chaque voyage. Certains ont même transmis leurs affaires à leurs enfants.   
Au-delà d’un marché tropical très coloré où on peut tout trouver pour préparer les meilleures recettes avec des produits d’une fraîcheur exceptionnelle, ce marché est avant tout un lieu social, un lieu de rencontre et d’échanges. Malgré l’émergence des téléphones portables, on aime se rencontrer au marché et échanger en direct sur les dernières nouvelles. C’est ainsi que mon arrivée en ville est su rapidement ! 
Pour un touriste, ce marché du bazar be sera à la fois un enchantement et un étonnement. Il aura le plaisir de découvrir toute la richesse et toute la variété des produits locaux. 
Rien qu’au rayon des brèdes, indispensables au romazava national (le bouillon clair), il devra se familiariser avec plus d’une dizaine de plantes entre le anamalao (feuilles piquantes), anamafaitra (saveur amer), anamamy (saveur douce). Il pourra déguster aux spécialités malgaches avec les gargotiers sur place. 
Il pourra découvrir aussi la dextérité des malgaches sur les produits artisanaux. Ce marché d’une superficie de 5300m2 et plus de 750 marchands est une vraie caverne d’Ali baba. C’est l’une des plus belles infrastructures de la ville. Construit à partir de 1900 dans le cadre de la mise en place d’une ville neuve durant l’époque de la colonie française, il fut incendié le 22 août 2010. Les dégâts matériels couvraient plus de 50% de ses installations comme en témoignaient les photos prises lors de mon voyage en 2011
Sa rénovation s’est élevée à plus de quatre millions de dollars US et s’inscrit dans l’aide financière du projet d’Ambatovy. Pour Madagascar, un tel investissement est exceptionnel. Signe de son importance politique et sociale, le marché bazar bé du inauguré officiellement le 20 juin 2014 en présence du Président de la République de Madagascar, SEM Hery Rajaonarimampianina, et du Vice-Président d’Ambatovy en charge du Développement Durable, M. Louis Roland-Gosselin. Un autre marché existe aussi à Tamatave, le bazar kely (le petit marché) avec une ambiance différente mais tout aussi intéressant !

Aucun commentaire: