dimanche 9 janvier 2022

Conférence « L’histoire de la gaufre, Bruxelles vs Liège », Bruxelles


Historien de l’alimentation, Pierre Leclercq propose le mercredi 26 janvier 2022 à 19 heures une conférence sur « L’histoire de la gaufre, Bruxelles vs Liège ». Elle se déroulera à The Faculty (ancienne école vétérinaire d'Anderlecht) à Bruxelles. La conférence dégustation coûte 15€ avec des gaufres réalisées par le chef Alain Crudenaire. Pour réserver votre place, cliquez-ici. Vous saurez ainsi tout sur l’origine de ces icônes de la gastronomie belge. Comme vous le savez, les gaufres sont des pâtisseries confectionnées avec une pâte cuite dans un fer à gaufre avec deux plaques métalliques ornées de motifs de petits carreaux en creux, reliées entre elles par des charnières.


La gaufre de Bruxelles est de forme rectangle, réalisée avec une pâte à base de farine de blé, de levure, de lait, d’eau, de sucre vanillé, de matière grasse et de levure fraîche. Sa texture est à la fois légère et croustillante. Elle se déguste nature ou garni de crème chantilly, de chocolat, de fruits.


La gaufre de Liège, appelée wafe en wallon, est réalisée avec la même base de pâte mais enrichie en plus de « perles de sucre » qui caramélisent à la cuisson. Sa forme est plutôt ovale avec des bords très irréguliers. Elle se déguste nature et se suffit à elle-même.

A la maison Dandoy à Bruxelles qui a pignon sur rue depuis 1829, vous pourrez déguster les deux gaufres belges.


En France, les gaufres sont connues dès le 13ème siècle. C’était un en-cas très prisé des cuisines de rue. La gaufre française la plus connue est celle de Lille, appelée aussi gaufre flamande. Elle est plus petite et plus fine que ses deux cousines belges. Elle est cuite dans un « fer à oubli » puis fourrée à la vanille ou de cassonade. Personnifiée par la Maison Méert à Lille depuis 1849, la gaufre de Lille était aussi consommée à la cour de Belgique. En effet, en 1864, la maison Méert devint aussi « Le fournisseur officiel de sa Majesté le roi Léopold 1er, roi des Belges !".

 

Aucun commentaire: