Dans de nombreuses villes comme Londres, Montréal, Johannesburg, Bangkok…, l’entrée dans le quartier chinois est marquée par l’installation d’une porte de style d’architecture traditionnelle chinoise, avec des toits dorés ondulés, sa couleur rouge. Réclamée par la communauté chinoise, celle de Paris fut enfin inaugurée le 1er février 2020, à l’occasion de la célébration du nouvelle an chinois de l’année du rat. Signée par l’artiste parisien Georges Rousse, cette porte baptisée « l’arche de la fraternité », installée à l’angle de l’avenue de Choisy et de la rue des frères d’Astier de La Vigerie étonne le promeneur par son style.
L’artiste a choisi le caractère chinois ancien mén 門 qui signifie « porte » ou encore « ouverture » selon la technique de l’anamorphose. Sa porte, constituée de plusieurs plans se recomposent à partir d’un point de vue unique. Cette modernité dans le style ravi certains et en déçoivent d’autres. Ils auraient souhaité avoir une porte de style traditionnelle chinois lisible de tous. Cette calligraphie chinoise du caractère porte mén 門 n’est pas lue et connue par tous ! La couleur rouge, symbole de joie, de bonheur, est quand même préservée !
Cette porte symbolise l'amitié entre les peuples, et rend hommage à la France et à l’île de France pour l’accueil fait aux réfugiés du Sud Est asiatique dans les années 1970. Vous pourrez aller l’admirer lors de vos courses pour préparer votre nouvel an chinois de l’année du tigre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire