Si le nian gao 年糕, le gâteau de farine de riz gluant sucré, est le dessert traditionnel du nouvel an chinois, pour varier les plaisirs, les Chinois n’hésitent plus à introduire des gâteaux occidentaux à la crème. Mais ils ne font jamais pas l’impasse sur les messages symboliques à conserver.
Sur les gâteaux à la crème proposée par l’atelier de pâtisserie, on y voit les deux bébés tigres à l’intérieur d’une maison traditionnel décoré avec le caractère bonheur 福, et de lanterne rouge porte bonheur. L’un tient dans sa main un lingot d’or (souhaite de richesse), l’autre un poisson (souhaite de surplus). Les pétards qui explosent font fuir les mauvais esprits.
Le deuxième gâteau avec une décoration plus sobre exprime aussi un souhait de bonheur avec le caractère bonheur 福, la chance avec les calligraphies de 运et 大吉. Ces gâteaux sont à base de génoise, de crème fouettée et de fruits frais. Vous pouvez aussi personnaliser sa composition ainsi que les souhaits que vous souhaitez véhiculer auprès du pâtissier. En Chine, quelque soit les nourritures de fêtes, on y consomme avant tout des symboles. L’atelier de pâtisserie est dans le 3ème arrondissement et une seconde boutique la pâtisserie Molle dans le 13ème arrondissement de Paris.
Hier lors de ma visite, la cheffe est en plein shooting d’un gâteau d’anniversaire sur mesure !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire