dimanche 27 mars 2022

Salon Europain Paris : la célébration de la boulangerie à la française !


Prévu initialement en janvier 2022, le salon Europain a enfin ouvert ses portes à Paris porte de Versailles depuis samedi 26 mars jusqu’au mardi 29 mars 2022. 



C’est un grand soulagement pour tous les professionnels du secteur de la boulangerie à la française de pouvoir enfin se rencontrer physiquement, exposer et vendre leur savoir-faire, leurs équipements, leurs dernières innovations ! 



La coupe du monde de la boulangerie est l’événement le plus attendu de ce salon. Dans cette compétition composée par équipe de 3 candidats, chacune doit réaliser quatre épreuves différentes : pains, viennoiseries, pièce artistique, panification gourmande. 



Sur l’espace concours, sont affichés les pays participants avec le Danemark, l’Egypte, la Corée du Sud, la Côte d’Ivoire, la Norvège, le Sénégal… Preuve que le pain à la française s’exporte bien dans le monde, avec des ambassadeurs boulangers du monde rompus à l’art du « French bakery » ! 


La nouveauté de cette édition 2022 est l’émergence d’un pôle sucré avec une coupe d’Europe de la pâtisserie. L’univers du pain se décline aussi dans le snacking, la restauration rapide. 


Des chefs boulangers, pâtissiers, des professionnels de la filière pain, les équipementiers sont présents pour animer les master-class, les conférences, les démonstrations culinaires. Samedi matin, j’ai suivi la conférence de Cyril Brunner des Moulins Virion sur la panification. 



Il est très plaisant d’observer aussi les boulangers façonner leurs pains, avec des gestes techniques à la fois élégantes et précises. Dans ce salon dédié aux pains, on reste admiratif devant la créativité et la diversité des pains proposés, devant leur beauté de formes et de couleurs, avec des farines de blés anciennes. 



Sur les différents stands que j’ai visités, on ne parle plus que de saveurs, mais aussi de nutrition avec des farines produites à la meule de pierre ou au moulin, de label, de traçabilité, de blés français. 


Sur les produits primés par le salon, il y a le mélange Berrouga des grands Moulins de Paris qui donne un pain rustique avec une farine de blé 100% français, additionné de légumineuses régionales, très riche en protéine végétale. 


L’aspect nutritionnel en plus de la saveur est également primé, avec la gamme de pains et pâtisserie artisanale de la marque « Un grain de plaisir » du CMA d’Hauts de France. Elle propose des produits avec moins de moins de gras, de sucre, de sel, riche en fibre, oméga3…. 



Sans récompense, j’ai apprécié aussi la dégustation des pains bio faits avec des farine végétales sur le stand des Moulins Bourgeois. La farine est mélangée avec des graines de chanvre, des lentilles, de la betterave, de l’hibiscus, du pois chiche, du chanvre, des graines de lin, de la tomate… Elle donne de pain coloré agréable à l’œil, et de belles saveurs en plus. 


La préoccupation environnementale est également primée avec la nouvelle technologie d’emballage Visiodune avec 97% de plastique en moins ! Il permet de supprimer les boites en plastique des viennoiseries que nous connaissons avec en plus la pleine visibilité du produit.


 


J’ai eu aussi de belles découvertes et dégustations de pains, viennoiseries pâtissières sur le stand Les Moulins Familiaux. C’est le seul stand qui m’a proposé un thé ! Il reste encore tant à voir d’ici mardi !

 

samedi 26 mars 2022

Hanami à la française : admirer la floraison des magnolias au jardin du Palais Royal Paris


Alors que les tilleuls alignés au cordeau sont complètement déplumés de leurs feuilles, les magnolias du jardin du Palais Royal explosent de sa belle couleur rose pâle insolente ! 




Leur belle floraison annonce l’arrivée du printemps ! A défaut d’admirer les cerisiers en fleurs, la parisiens pratiquent l’Hanami à la française avec la fleur qu’ils ont sous la main ! Ces belles fleurs de magnolias éveillent la curiosité. 




En ce samedi matin, parisiens et touristes sont venus spécialement les photographier, ou profiter tout simplement de leur beauté dans la pure tradition nippone. On aime admirer leur poésie et leur beauté éphémère. 




On aime être assis dans ce cadre romantique historique. On aime lire à l’ombre de fleurs, piquer niquer et trinquer, seul ou avec ses amis ! Ce « jardin remarquable » vit le jour sur le souhait du cardinal Richelieu vers 1624. Nous devons la beauté de ces magnolias au paysagiste américain Mark Rudkin, suite à la commande en 1991 du ministre de la culture Jack Lang de redessiner le jardin !


 

Même le chapeau de la conférencière du Palais Royal était paré de fleurs du printemps !