samedi 28 janvier 2023

Cuisine de rue chinoise et danse du dragon à Belleville pour célébrer le nouvel an lunaire


La célébration de la nouvelle année lunaire sous le signe astrologique du lapin d’eau à Belleville à Paris ce samedi est très festive, joyeuse, gourmande et pleine de couleurs ! 






Dès midi, de nombreux stands de cuisine de rue chinoise régalaient les visiteurs en attendant la danse du dragon à 14 heures ! La foule des grands jours était au rendez-vous, avec de nombreuses familles et de jeunes enfants Tous avaient la banane sur le visage ! 





Tous avaient l’appétit vorace ! Entre les raviolis grillés, les nouilles à la sauce de soja, les brochettes de bœuf, de poulet, d’agneau, de tofu au cumin, les beignets croustillants aux crevettes, les nouilles épicées… 


Chacun faisait son choix et la queue avec patience pour être servie. Toutes les recettes étaient préparées à la minute. 






Deux stands proposent la dégustation et la vente d’un des baijiu (alcool blanc) les plus célèbre de Chine, le wuliangye 五粮液 élaboré à partir de cinq céréales (le sorgho, le riz, le riz gluant, le blé, le maïs). Sa couleur cristalline offre des arômes différents entre épices et sauce de soja ! Les vins produits en France par les Chinois étaient aussi de la partie. Pour accompagner le wuliangye, vous pourrez même déguster du saucisson made in France avec des épices chinoises. 




Une fois le ventre bien rempli, vous pouvez vous faire prendre en photo en costume chinois, vous initier à la calligraphie, ou faire du shopping de bijoux fantaisies ! 


 





Le moment attendu par tous était la danse du dragon. Le son des gongs et des tambours annonce le début de la parade. La danse du dragon était parfaitement exécutée par une équipe de danseurs, avec des mouvements sinueux et ondulants ! 





Des enfants dans la foule crient que « le dragon est vivant ! ». Les porteurs de la balle, celui de la tête et de la queue étaient parfaitement synchronisés ! 



Le dragon avait des couleurs jaune or et rouge, ceux de la richesse et du bonheur ! 


Pour les personnes qui ont raté la danse du dragon à Belleville cet après-midi, une séance de rattrapage est prévue dimanche dans le chinatown du 13ème arrondissement de Paris, avec sa magnifique parade de la nouvelle année lunaire, danses du dragon et des lions inclus ! 

vendredi 27 janvier 2023

La cheffe Naïs Pirollet 5ème place aux Bocuses d’or, et lauréate du menu « Feed the kids »


Classée en 5ème place à la finale du Bocuse d’or 2023 à Lyon, la jeune cheffe française Naïs Pirollet de 25 ans marque l’histoire en étant la première femme à représenter la France à ce concours si prisé ! Elle peut être fière d’être classée après le Danemark Bocuse d’or avec Brian Mark Hansen, la Norvège Bocuse d’argent avec Filip August Bendi, la Hongrie Bocuse de bronze avec Bence Dalnoko, et la Suède avec Jimmi Eriksson. Dans cette compétition de haut niveau entre 24 pays, elle a remporté le premier prix pour l’innovation de ce concours « Feed the kids », le meilleur menu pour enfants, avec un jury d’enfants. Le défi était de fleur aire aimer la courge, déclinée en entrée, en plat et en dessert ! 


Pour l’entrée, Naïs Pirollet a cuisiné une sucette de chair de courge craquante roulée, avec de la pomme acidulée, un nid d’abeille condimenté et du pralin de courge. 


En plat, un velouté de courge muscade coiffé d’un œuf mollet béchamel. 


Pour le dessert, c’est une jolie toupie meringuée garnie de mousse lactée avec un cœur de potimarron. Le jeune jury comme le jury professionnel étaient tous séduits par la créativité, les saveurs et le visuel ! Peut-être que parmi les cinq écoliers de Lyon invités à déguster les plats des plus grands chefs du monde, cette expérience leur donnera envie de devenir aussi chef ! 

Nous disons tous un grand merci et un grand bravo à la cheffe Pirollet !

Source des photos. Facebook Bocuse d’Or.